Validation des acquis de l'expérience - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Validation des acquis de l'expérience

« Valoriser votre expérience professionnelle avec la VAE Efrei Executive Education »

 

La VAE, validation des acquis de l’expérience « a pour objet l’acquisition d’une certification professionnelle enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles mentionné à l’article L6113-1 » (articles R6411-1 à R6422-12), permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. La validation des acquis de l’expérience (VAE) fait partie des voies d’accès à la qualification et/ou certification afin de se professionnaliser. Les qualifications et/ou certifications obtenues permettent de s’insérer de façon durable dans le monde du travail. Elle est donc un levier d’évolution mais également de transition professionnelle.

Le 25 Juillet 2023, dans le cadre de l’entrée en vigueur de la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022, un nouveau portail de la VAE a été mis en ligne sur https://vae.gouv.fr/. Ce portail met à disposition des futurs bénéficiaires de la VAE un nouveau service public qui simplifie le dispositif existant.

L’Efrei est établissement certificateur. En revanche l’Efrei n’est pas Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP).

  • VAE - pour qui ? (prérequis)

    Quel que soit votre âge et votre niveau de formation, vous pouvez accéder à un parcours de VAE dès lors que vous justifiez d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

    La VAE est ouverte à tous. Peu importe votre âge, votre statut (salarié, artisan, demandeur d’emploi etc.), ou votre niveau de formation.

    Une seule condition : pouvoir justifier d’au moins un an (en continu ou non) d’activités en rapport direct avec la certification que vous visez.

    Plus précisément, quel que soit votre niveau de qualification et les diplômes déjà obtenus, pour demander une VAE, il faut :

    • avoir exercé une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim), non salariée (artisan, commerçant etc.), bénévole ou de volontariat, une activité sportive dès lors que vous êtes inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau ;
    • ou avoir exercé des responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), un mandat électoral local ou une fonction élective locale.

     

    À noter : Les périodes de mises en situation professionnelle, comme les stages par exemple, sont comptabilisées dans la durée de l’expérience.

    Source : travail-emploi.gouv.fr

  • VAE - pourquoi ? (objectifs)
    Pour les particuliers

    Salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, la validation des acquis de l’expérience vous permet de :

    • Valoriser et sécuriser votre parcours et expérience
    • Viser une plus grande reconnaissance sociale
    • Donner un signal fort dans votre carrière d’un niveau de compétence reconnu par une certification professionnelle
    • Préparer une évolution de poste ou de carrière
    • Augmenter votre employabilité
    • Vous insérer durablement dans l’emploi.
    Pour l’entreprise

    La validation des acquis de l’expérience est un véritable outil de gestion des ressources humaines qui permet de professionnaliser les collaborateurs des métiers clés et sécuriser les parcours professionnels :

    • Améliorer le niveau de qualification du personnel
    • Développer la notoriété de votre marque employeur
    • Motiver, valoriser et fidéliser les collaborateurs
    • Accompagner des projets de mobilité interne tout en bénéficiant de financements optimisés grâce au CPF
    • Contribuer au plan de développement des compétences de vos salariés
    • Pourvoir les postes dans les métiers et les secteurs en tension et d’accompagner les salariés engagés dans l’expérimentation, le cas échéant, à l’obtention d’une certification professionnelle
  • Nos titres accessibles en VAE

    L’Efrei est un organisme certificateur. 

    Nous proposons la validation des acquis de l’expérience partielle ou totale sur les titres suivants :

    TITRE N° DE FICHE RNCP LIEN
    Titre ingénieur – Diplôme d’ingénieur de l’école française d’électronique et d’informatique RNCP38532 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38532/
    Expert en ingénierie de données RNCP36739 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36739/
    Manager – expert en e-business et technologies numériques RNCP34636 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34636/
    Grade de Licence – Sciences et Ingénierie – Stratégie Digitale et Innovation RNCP36192 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36192/
    Grade de Licence – Sciences et Ingénierie -Cybersécurité Défensive RNCP36806 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36806/
    Grade de Licence – Sciences et Ingénierie – Concepteur Développeur Programmation Globale  RNCP36193 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36193/

    Si le titre ou la certification que vous souhaitez obtenir ne se trouve pas dans cette liste, merci de vous rendre sur le site de France Compétence afin d’identifier l’établissement certificateur qui pourra répondre à votre demande.

Les 5 grandes étapes d’une demande de vae

ETAPE 1 Déposer sa candidature sur le site France VAE

Vous choisissez la certification que vous voulez passer (si vous avez un doute, faites vous accompagner par un Point Relais Conseil VAE ou un Conseil en Évolution Professionnelle).

La première étape consiste à se rendre sur vae.gouv.fr pour déposer sa candidature. Cela ne prend en général pas plus de 10 minutes.

Sur la page d’accueil se trouve un moteur de recherche qui permet de rechercher le diplôme visé et de démarrer ainsi la candidature.

Il est ensuite demandé au candidat de :

  • Compléter son profil (nom, prénom, email, téléphone et département de résidence) ;
  • Préciser l’objectif de son projet ;
  • Lister brièvement toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme visé ;
  • Choisir l’organisme d’accompagnement qui le suivra tout au long de son parcours VAE.

Une fois la candidature déposée, l’organisme d’accompagnement est chargé de prendre contact avec le candidat sous 8 jours, pour fixer un premier rendez-vous.

L’Efrei a fait le choix de ne pas être Architecte Accompagnateur de Parcours.

Actuellement France VAE est en cours d’actualisation de l’offre VAE sur son portail, Si vous ne trouvez pas nos titres sur le nouveau portail, nous vous invitons à vous rapprocher d’un point relais conseil, d’un conseiller en évolution professionnelle, une association de transition professionnelle (AT Pro).

 

Pour information, voici la liste des titres sur lesquels nous sommes établissement certificateur  :

 

Titre N° de fiche RNCP Lien Date d’enregistrement
Titre ingénieur – Diplôme d’ingénieur de l’école française d’électronique et d’informatique RNCP38532 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38532/ 01/01/2024
Expert en ingénierie de données RNCP36739 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36739/ 20/07/2022
Manager – expert en e-business et technologies numériques RNCP34636 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34636/ 29/05/2020
Grade de Licence – Sciences et Ingénierie – Stratégie Digitale et Innovation RNCP36192 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36192/ 18/02/2022
Grade de Licence – Sciences et Ingénierie -Cybersécurité Défensive RNCP36806 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36806/ 07/08/2022
Grade de Licence – Sciences et Ingénierie – Concepteur Développeur Programmation Globale RNCP36193 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36193/ 18/02/2022

ETAPE 2 Faire le choix d'un architecte de parcours

Via l’organisme d’accompagnement, le candidat est ensuite mis en relation avec un architecte-accompagnateur de parcours (l’Efrei a fait le choix de ne pas l’être), qui le guidera dans toutes les étapes de sa VAE.

Au cours d’un premier rendez-vous, l’architecte-accompagnateur de parcours fait le point avec lui sur : ses objectifs, son parcours et sa disponibilité.

Ceci afin de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté à son projet. C’est aussi le moment de vérifier que le diplôme visé est bien le plus pertinent, au regard de son parcours. C’est ce que l’on appelle un “diagnostic de recevabilité”.

L’architecte-accompagnateur de parcours construit ensuite avec le candidat, un parcours personnalisé, adapté à son expérience et à son projet. Ce parcours peut être composé d’heures d’accompagnement individuelles ou collectives (50 heures cumulées maximum) et d’heures de formation nécessaire, comme une remise à niveau ou un certificat de premier secours (70 heures cumulées maximum).

ETAPE 3 Rédiger et envoyer votre dossier de recevabilité

L’architecte-accompagnateur de parcours transmet un document récapitulant l’expérience et le projet du candidat, au certificateur gérant le diplôme visé. Ce document est appelé dossier de recevabilité.

Voici le lien de téléchargement vers le dossier officiel :

Le dossier de recevabilité permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle la demande de VAE auprès du certificateur.

L’Efrei examine ensuite ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non son parcours de VAE.

L’appréciation globale se fera sur la cohérence entre vos expériences, formations et les compétences visées par le titre ou la certification.

ETAPE 4 Rédaction du dossier de validation

C’est l’étape principale du parcours de VAE. Pendant cette période, le candidat doit rédiger un dossier de validation, détaillant et analysant les principales activités exercées lors de ses expériences (en lien avec le diplôme visé).

Les dossiers de validation propre à chacun de nos titres sont disponibles sur simple demande auprès de notre référent VAE : gestion.vae@efrei.fr

Durant ce travail de rédaction qui peut prendre plusieurs mois, l’architecte-accompagnateur de parcours guide le candidat et l’aide à organiser son dossier, de manière à répondre aux attentes du jury et du diplôme choisi. Il se chargera ensuite de le transmettre au certificateur, en charge de l’organisation du jury.

Le candidat peut également faire le choix de rédiger lui-même ce dossier sans accompagnement.

ETAPE 5 Entretien avec le jury

Un parcours de VAE se termine par un entretien devant un jury de professionnels et/ou de formateurs (ou enseignants), respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé.

Le but de cet entretien est de vérifier que les compétences acquises par le candidat au cours de ses expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un contrôle de connaissances, ni d’une interrogation orale, mais plutôt d’une demande d’éclairage sur des éléments exposés dans le dossier de validation.

Pour certaines certifications, comme par exemple les titres professionnels, l’évaluation peut se faire via une mise en situation professionnelle, pendant laquelle le jury demande au candidat de montrer, dans le cadre d’une situation spécifique, les gestes techniques qu’il est sensé maîtriser.

La date de passage devant le jury est communiquée au candidat via son architecte-accompagnateur de parcours, qui a également pour mission de le préparer à cet entretien. L’entretien se tiendra sur notre Campus au 30-32 avenue de la République 94800 VILLEJUIF

A l’issue de ce passage devant le jury, celui-ci prendra la décision d’attribuer ou non le diplôme au candidat. Suite à l’entretien avec le jury, la décision définitive est transmise par le certificateur, en général dans les 15 jours qui suivent.

Le jury peut également décider d’accorder partiellement le diplôme au candidat.

Par exemple, si un diplôme est composé de 6 blocs de compétences, le jury peut valider l’obtention de 5 blocs, il ne restera alors au candidat qu’un seul bloc à obtenir pour valider intégralement le diplôme.

 

LA VAE TOTALE

Le candidat remplit toutes les conditions requises, le titre est obtenu dans son intégralité validant l’ensemble de blocs de compétences composant le titre.

 

LA VAE PARTIELLE

Dorénavant, il est possible d’obtenir un bloc de compétences spécifique d’une VAE, sans avoir à valider les autres blocs. En d’autres termes, il est possible de passer uniquement un bloc de compétences spécifique à une VAE, et le valider pour obtenir une reconnaissance de ses qualifications professionnelles. Ce bloc peut être choisi en accord avec l’organisme de formation avec lequel vous passez la VAE.

Ce dispositif vise à accompagner la progression de votre carrière, dans une perspective de court et de moyen terme. Il permet de renforcer votre liberté de cibler directement les compétences nécessaires à la réalisation de vos projets professionnels.

La validation partielle des acquis de l’expérience est une décision du jury VAE qui estime que vous n’avez pas acquis toutes les compétences liées au référentiel du diplôme choisi. Ainsi, le jury valide une partie de votre diplôme (le bloc de compétences acquis) mais pas l’autre. Les proportions peuvent évidemment varier selon les cas. Le jury peut ainsi très bien décider qu’il vous manque un seul bloc de compétences pour pouvoir répondre pleinement aux exigences du titre, de la certification ou du diplôme convoité. La validation partielle est notifiée sur un livret de certificat récapitulant les compétences acquises et manquantes. Vous saurez donc parfaitement le chemin qui vous reste à parcourir pour pouvoir décrocher le diplôme.

Pour en savoir plus sur le rôle et la composition du jury, veuillez consulter l’article complet à ce sujet.

Dans ce cas, le candidat a la possibilité de bénéficier d’un entretien post-jury, afin d’étudier avec son architecte-accompagnateur de parcours, les étapes à mettre en place pour parvenir à l’obtention complète du diplôme. Il pourra par exemple s’agir d’un retour en formation pour acquérir les connaissances et/ou compétences manquantes.

  • Durée de process

    La procédure de validation des acquis de l’expérience fonctionne tout au long de l’année (dépôt du livret d’expérience et jury). Nous vous ferons parvenir une confirmation de la réception de votre dossier de recevabilité sous 48 heures (jours ouvrés).

    L’étude de votre dossier pourra prendre entre une semaine à 15 jours, à la suite de quoi vous recevrez la confirmation de la recevabilité de votre dossier de recevabilité qui permettra de déterminer une date de votre passage devant de jury.

  • VAE et handicap
    Mission handicap et solidarité

    Contact de la référente handicap, Madame Charlie DUPIC : charlie.dupic@efrei.fr   

    Il vous est conseillé de préparer votre rentrée en contactant le pôle handicap dès la confirmation de votre inscription.

    Handicap : La mission handicap s’adresse aux participants en situation de handicap, reconnue ou non, ou rencontrant des troubles de santé pouvant impacter leur scolarité.

    Les actions de la mission visent à garantir l’égalité des chances des participants rencontrant des difficultés, qu’elles soient ponctuelles ou s’inscrivant dans la durée.*

    Cet accompagnement se traduit par la mise en place d’aménagements raisonnables adaptés aux besoins de chaque apprenant. Ces aménagements s’appuient systématiquement sur des préconisations médicales et sont définis en concertation avec les directions des études.

    Ses actions :

    •  Vous accueillir dans des locaux remplissant les normes d’accessibilité handicap  
    • Vous renseigner
    • Vous informer sur vos droits, et sur l’intérêt d’une reconnaissance de la situation de handicap, pour vos études et votre vie professionnelle (RQTH)
    • Vous proposer des solutions pour une poursuite sereine de vos études en adaptant dans la mesure du possible les outils et le matériel à vos besoins
    • Vous aider dans vos démarches administratives (dossiers MDPH…)
    • Faire le lien avec les services concernés (directions des études, service examens, référent de promotion, enseignants…) au sujet de vos aménagements et de la personnalisation de votre parcours
    • Garantir la réalisation de vos évaluations dans le respect de vos aménagements
    • Organiser des rencontres avec les acteurs majeurs du handicap lors de sessions de sensibilisation

     

    *Les actions de la mission visent également à garantir la démarche Qualité de l’Efrei au niveau de sa certification ISO, Qualiopi et déploiement du Vademecum France compétences 

  • Tarif de la VAE
    SERVICES TARIF HORAIRE MAXIMUM VOLUME HORAIRE MAXIMUM
    Recevabilité, suivi administratif et comptable du dossier et entretien post jury (AAP) Forfait 300€ net Forfait
    Accompagnement individuel (AAP) 70€/h net 30
    Accompagnement collectif (AAP) 35€/h net 20
    Compléments formatifs (AAP) 25€/h net 70
    Frais de Jury (EFREI) Forfait 350€ net Forfait
  • Le financement de la VAE

    Il existe plusieurs moyens de financer sa VAE. En effet, celle-ci peut être financée directement par l’employeur, ou alors par l’intermédiaire du CPF, ou Compte Personnel de Formation. Les opérateurs de compétences peuvent également être sollicités (OPCO-EP, Agefice, FIFPL…), de même que Pôle Emploi.

    Avec la nouvelle réforme, un nouveau financeur peut être sollicité, afin de financer sa VAE. De fait, les associations Transitions Pro peuvent être démarchées et vous aider dans le financement de votre projet.

    À noter : pour que les associations Transitions Pro acceptent de vous financer, il faut attester du caractère sérieux et réel de votre projet.

    Le montant de la prise en charge accordée par les associations Transitions Pro sont plafonnées à 3 000€. Elles doivent être utilisées pour régler les frais :

    • De positionnement
    • D’accompagnement dans la constitution de votre dossier de recevabilité et de préparation à l’entretien avec le jury
    • Relatifs au jury
  • Bon à savoir

    La démarche de validation des acquis de l’expérience peut être réalisée durant le temps de travail, à condition de faire une demande d’autorisation d’absence auprès de l’employeur. S’il est accordé, le congé individuel de VAE est d’une durée maximale de 48 heures, consécutives ou non, afin de participer aux épreuves et à l’accompagnement (selon la convention ou l’accord collectif de l’entreprise, le congé VAE peut être augmenté, pour l’ensemble des salariés souhaitant passer une VAE).

    Le salarié perçoit une rémunération égale à celle qu’il aurait reçue s’il était resté en poste. Il ne peut bénéficier que d’un seul congé VAE par an au sein d’une même entreprise.

  • Chiffres clés toute voie d’accès confondue

    L’Efrei, grande école du numérique indépendante depuis 1936, forme 4800 étudiants dans diverses formations détaillées ci-dessous :

Contact

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter notre conseiller gestion.vae@efrei.fr