Trophées de l’innovation pédagogique Efrei 2022 - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Contrastes
Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Images
Trophée Innovation Pédagogique
30 Nov 2022
Les Talents d'Efrei
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Whatsapp

Trophées de l’innovation pédagogique Efrei 2022

Pour valoriser les projets d’innovation pédagogique mis en place par ses enseignants, l’Efrei a organisé, mardi 11 octobre, les premiers trophées de l’innovation pédagogique. 2 prix ont été décernés.

Un trophée annuel pour récompenser les enseignants de l’Efrei qui innovent

Trophée Innovation PédagogiqueMardi 11 octobre, les trophées de l’innovation pédagogique de l’Efrei récompensaient les enseignants ayant mis en place des projets d’innovation pédagogique au cours des trois dernières années ou en cours de mise en place pour l’année 2022-2023.

Ce trophée annuel est ouvert à tous les enseignants de l’Efrei, que ce soit en Programme Grande École ou dans le cadre des Programmes Experts du Numérique, qu’ils soient enseignants permanents ou intervenants.

Pour être éligible, l’innovation peut concerner notamment :

  • La transformation d’un scénario pédagogique,
  • La création et l’utilisation originale de contenus pédagogiques,
  • L’introduction de nouvelles formes d’évaluation,
  • L’hybridation des modalités d’enseignement (synchrone/asynchrone, présentiel/distanciel),
  • L’adaptation aux profils des apprenants,
  • La mise en œuvre de technologies émergentes, etc.

En plus de reconnaître et récompenser les innovations pédagogiques, cet événement permet de partager et échanger autour de pratiques inspirantes au sein des équipes.

2 lauréats pour 5 projets finalistes. And the winner is…

5 projets finalistes ont été soumis pour évaluation à un jury composé du directeur général de l’Efrei, Frédéric Meunier, des directeurs des programmes Ingénieurs et Experts du numérique, du directeur de l’innovation pédagogique, de la directrice de l’expérience étudiante, de l’équipe chargée de l’innovation pédagogique, d’enseignants et d’étudiants de l’école.

2 projets ont été primés lors de la soirée annuelle de rentrée de tous les enseignants de l’Efrei, mardi 11 octobre, sur le campus de Paris.

Projet CatherineLe Grand Prix de l’innovation pédagogique 2022 revient à Catherine Maréchal, pour son projet de parcours d’autoformation sur des prérequis et fondamentaux en mathématiques et en physique. Ce projet cible l’ensemble des étudiants en leur apportant les prérequis nécessaires à la compréhension des cours par un travail en autonomie. Des capsules vidéo courtes reposant sur des diaporamas annotés et commentés abordent les notions fondamentales. Des questionnaires intégrés aux vidéos puis en fin de série permettent aux étudiants de s’auto-évaluer.

« Je suis très heureuse et honorée d’avoir gagné ce prix. C’est une belle reconnaissance de mon travail. J’espère que ces vidéos aideront les étudiants à mieux comprendre les fondamentaux de physique et que les astuces mnémotechniques que je donne leur seront utiles. »

Projet NelaLe deuxième prix « Coup de cœur » a été remis à Nela Faberova, enseignante d’anglais, pour son projet « Efrei english book club ». Ce projet, ouvert à tous les étudiants de l’école, leur propose de consolider leurs compétences en anglais au travers de la littérature. La lecture de textes authentiques, mais aussi les échanges et le partage par chat, via les réseaux sociaux ou dans des revues de lecture vidéo, permettent de pratiquer dans un cadre différent.

« Je voudrais déjà remercier les organisateurs de cette première édition et le Jury pour m’avoir décerné le coup de cœur comme reconnaissance de mon travail. Surtout, je tiens à exprimer ma gratitude aux membres du Book Club qui ont donné vie à ce projet par leur implication. J’ai hâte de les retrouver lors de nos prochains meetings. Ils confirment ce que je savais déjà, la littérature a sa place à l’Efrei. Continuez de travailler votre imagination ! »

Félicitations aux deux lauréates, Catherine Maréchal et Nela Faberova, et un grand bravo aux finalistes : Elie Chahine, Mohamad Ghassany et Terry Rocves !

En savoir plus sur les 5 projets finalistes