Mastère UX Design - Formation Efrei

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Contrastes
Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Images

Mastère UX Design

Le mastère UX Design allie recherche, stratégie et création. Il forme des experts de l’innovation par l’expérience client capables de concevoir des plans d’action plaçant l’humain au cœur de la réflexion.

Diplôme

RNCP NIV. 7 (Bac+5)

Partenaire

Deezer partenaire Efrei

Rythme

Alternance possible

Campus

Paris

Présentation

La multiplication effrénée des écrans de toute taille, des applications web et mobiles et des objets connectés oblige à mettre l’utilisateur au centre des préoccupations et à penser “expérience utilisateur” et “expérience client”.

Ce Mastère UX Design répond parfaitement à ces nouvelles exigences, en formant des experts de la relation et de l’expérience client grâce à une démarche pédagogique originale et professionnelle plaçant l’innovation en permanence au cœur du cursus.

Le programme, très complet, couvre l’ensemble des activités liées à l’UX : la recherche utilisateur, l’architecture de l’information, la conception d’interaction, la conception visuelle, les tests utilisateurs, l’évaluation et l’itération. Les nombreux projets proposés renforcent l’aspect collaboratif de ce cursus très opérationnel.

👉 Découvrez le témoignage de Lucien AU, étudiant en Mastère UX Design :

Lecteur audio

Contexte socio-économique

Les offres d’emploi liées à la communication digitale et au marketing digital sont dans les Top 5 des offres d’emplois numériques publiées au 1er trimestre 2024 (source GEN).

Objectifs :

  • Dresser un état de la concurrence, en réalisant un benchmark du positionnement des marques concurrentes et en analysant les forces et les faiblesses des interfaces et des produits sur le marché afin de rassembler des informations stratégiques sur le marché.
  • Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs, en caractérisant les tendances en matières d’UX et d’UI et en déterminant les outils digitaux les plus innovants en marketing et communication, afin d’établir un benchmark des évolutions technologiques sur les outils et les environnements techniques.
  • Cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping), en déterminant l’expérience utilisateur finale et en schématisant l’ensemble des interactions possibles, afin de réaliser des prototypes d’interfaces.
  • Modéliser les interfaces sous forme de prototypes, en réalisant une maquette interactive, afin de permettre à un panel d’utilisateur de tester l’architecture envisagée.
  • Préparer le design system, en rédigeant l’ensemble des guides spécifiques (styles et valeurs, interfaces graphiques, contenu et fonctionnalités), et en intégrant des notions d’adaptabilité à différents supports et d’évolutivité afin d’encadrer le travail des développeurs web et designer graphiques et anticiper sur des évolutions futures.
  • Rassembler une bibliothèque de ressources supports, en mobilisant des éléments graphiques et des composants fonctionnels, afin d’optimiser la conception du projet de site ou d’application mobile.
  • Conduire la gestion d’un projet d’UX design, en le structurant en différentes phases et en planifiant les différentes étapes, afin d’estimer la consommation prévisionnelle de ressources.
  • Constituer une équipe projet, en composant un organigramme, en définissant les postes cibles et une grille d’évaluation, afin de créer une réelle synergie autour du projet.
  • Établir des tableaux de bord efficaces, en définissant les indicateurs clés de la performance, afin d’évaluer le retour sur investissement du projet.
  • Mesurer la performance du projet, en utilisant des outils de traffic management, afin de proposer des ajustements de la stratégie UX au vu des résultats.

Aptitudes visées :

  • Savoir communiquer
  • Travailler en équipe
  • Savoir résoudre des problèmes
  • Faire preuve d’initiative
  • Être à l’écoute du client

Compétences visées

  • Caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs, en élaborant des enquêtes sur les besoins, les comportements et les usages, afin d’identifier leurs besoins.
  • Interpréter les besoins du commanditaire, en analysant ses besoins et ses objectifs, pour construire une stratégie digitale efficace et proposer des solutions innovantes.
  • Formuler une recommandation de stratégie digitale, en définissant des scénarios utilisateurs, pour atteindre les objectifs fixés par le client.
  • Organiser un audit des attentes des utilisateurs, en définissant des personas et en mobilisant les principes heuristiques d’analyse UX, afin de proposer une recommandation d’amélioration des interfaces.
  • Assurer le suivi de l’expérience utilisateur, en confrontant la charte UX (design system) et les développements réalisés par les équipes projet, afin de valider définitivement les prototypes.
  • Améliorer les process, en mobilisant des méthodes de gestion de projet agiles, pour conduire des projets d’UX design.
  • Evaluer les compétences et identifier les ressorts de motivation, en mobilisant des soft skills afin de maximiser l’engagement de chaque membre de l’équipe autour du projet.

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Responsable formation : Zorica KLAJEVIC
zorica.klajevic@efrei.fr

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 45% Management, 30%  IT.

Le + du programme

Une vision 360° unique qui mêle UX design, IT et marketing.

Les étudiants apprennent par l’action, personnalisent leur parcours et développe leur réseau grâce au Learning XP.

Notre éco-système

Programme

M1 M2
Unités d'enseignement 485 h 485 h
Stratégie Marketing et Commerciale 120 h
Data Analyse 30 h
MArketing Digital & CX Digital 15 h
Du E-Business au BX 15 h
La Recherche Utilisateur / Collaborateur / Client 30 h
Projet Fil Rouge : Etude de Marché 30 h
Mise en Oeuvre d'un Plan Marketing et Communication 120 h
Montage / Prise de Vue Vidéo / Interview 15 h
Stratégie de Communication 15 h
Maîtrise de l'Image & du Son 15 h
Créativité & Design Thinking (Challenge Digital) 30 h
Projet Fil Rouge : Plan d'Action Marketing 15 h
Analyse Comportementale 30 h
Outils et Développement Technique 165 h 105 h
UX-UI : Projet Fil Rouge Maquette 30 h
Projet Fil Rouge : Prototype 30 h
UI (Design d'Application, Site...) 15 h
CMS 15 h
Audit Ergonomique 15 h
Sécurité Informatique : Challenge Insomni'Hack 30 h
Design Sprint (Projet Applicatif Technique) 30 h
Audit Ergonomique 15 h
Création en Soutien de l'UX 30 h
Objets Connectés : Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée 30 h
Les Languages, Le Métier de PO, Développement 30 h
Management de Projet Numérique 60 h
Concours National d'Innovation 30 h
Hackathon Week 30 h
Communication Digitale 150 h
Moralité, Présentation, Savoir Vendre 30 h
Suivi du Book 15 h
Compétition Agence 30 h
Challenge Test : avec Test en Lab' (Eye Tracking) 30 h
Montage / Prise de Vue Vidéo / Interview 15 h
Design Fiction 30 h
Entreprise et Innovation 120 h
Analyse Comportementale 30 h
Challenge Idéation : à la Recherche des Idées 30 h
Création d'une Entreprise - Business Plan 30 h
Suivi de Rédaction du Mémoire Professionnel 15 h
Soutenance du Mémoire professionnel 15 h
Module de Spécialisation et Learning XP 80 h 50 h
Anglais 15 h 15 h
Création du Book 15 h
Oralité, Présentation, Savoir Vendre 15 h
Learning XP - Electifs 35 h 35 h

Rythme

Alternance : 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise.

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

Débouchés

  • UX manager
  • Manager de projets digitaux en UX Design
  • Ergonome IHM
  • Responsable de parcours client
  • Consultant en design
  • Researcher & Designer
  • Product designer
  • UX lead
  • CX lead
  • CX UX researcher
  • Consultant CX, UX, relation client
  • Chef de projet
  • Growth Hacker

Blocs de compétences concernés

  • BC01 – Etablir un diagnostic sur l’expérience utilisateur d’un produit ou d’un service.
  • BC02 – Concevoir le parcours des utilisateurs d’un produit ou d’un service.
  • BC03 – Mettre en œuvre les solutions de design d’expérience.
  • BC04 – Piloter un projet de design d’expérience utilisateur.

Podcast : School Stories

Témoignage

« Faire un mastère à l’Efrei, mélangeant pédagogie et pratique, a été très bénéfique pour mon projet entrepreneurial. De plus, les intervenants sont très à l’écoute des étudiants. »

Lucien AU

Réseau des Alumni

L’Efrei possède un réseau de 15 000 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Évoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.