Mastère communication digitale Paris - Formation Efrei

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Contrastes
Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Images

Mastère Communication & stratégie digitale

Le Mastère Communication & Stratégies Digitales forme des experts de la communication numérique capables d’accompagner les équipes dans la réalisation de projets complexes grâce à leur savoir-faire technique et managérial.

Diplôme

RNCP NIV. 7 (Bac+5)

Campus

Paris

Parrain

Présentation

L’augmentation considérable du temps de consultation des écrans de toute taille rebat les cartes de la communication pour l’annonceur. Celui-ci doit comprendre les consommateurs sur-sollicités et savoir leur parler alors que la défiance vis à vis des marques est grandissante.

Le Mastère Communication & Stratégie Digitale répond parfaitement à cette réalité en formant des experts de la communication numérique, innovants et réactifs, maîtrisant à la fois les aspects techniques et managériaux de leur métier.

Le programme couvre la réflexion amont en matière de stratégie de communication, la phase créative, la création de contenu, sa diffusion sur les canaux numériques et la mesure des résultats. Il est parfaitement adapté aux différents postes proposés par les annonceurs, les agences et les autres acteurs de la communication digitale.

 

👉 Découvrez le témoignage de Dalila Assaïdi, alumni en Mastère Communication & Stratégies Digitales :

Lecteur audio

Contexte socio-économique :

Les offres d’emploi liées à la communication digitale et au marketing digital sont dans les Top 5 des offres d’emplois numériques publiées au 1er trimestre 2024 (source GEN).

Objectifs :

  • Être à l’avant-garde des savoirs et savoir-faire en matière de stratégie de marque et de communication en identifiant et constituant son réseau de pairs puis en échangeant avec eux sur les tendances actuelles, pour nourrir sa créativité et ses réflexions analytiques lors des travaux portant sur la (re)définition de la stratégie de la marque d’un client interne/externe, améliorer en continu ses talents et apporter une forte valeur ajoutée à ses réalisations.
  • Identifier les tendances en émergence et les évolutions liées au secteur d’activité en organisant puis en menant des travaux de veille sectorielle, concurrentielle, socio-économique et socio-culturelle, artistique, technologique, légale et règlementaire, via des sources professionnelles et variées en matière d’image et de communication, puis en consultant régulièrement les compétitions lancées et celles à venir ainsi que les appels d’offres publiés, en participant et en faisant participer ses équipes à des manifestations et évènements professionnels, afin d’anticiper les nouveaux usages médias et marketing ainsi que les besoins des clients.
  • Réaliser un benchmark exhaustif du client interne/externe en réalisant le SWOT de l’entreprise et des concurrents, en collectant analysant des datas internes, pour avoir une vision systémique des enjeux du client.
  • Construire l’écosystème d’une campagne de communication, d’influence de la marque et d’une communauté en pilotant le modèle de communication selon les objectifs définis, en coordonnant et échangeant avec les partenaires internes/externes du projet de communication, en activant des relais d’information et d’influence, afin d’assurer une cohérence globale lors du déploiement des actions auprès de la communauté.
  • Développer et décliner la stratégie de communication en lien avec le responsable communication du client interne/externe, selon les différentes cibles et les différents supports, au gré de campagnes de communication, marketing et publicitaires inspirantes, pour assurer et entretenir la visibilité de la marque.

Aptitudes visées :

  • Savoir communiquer
  • Travailler en équipe
  • Avoir une pensée stratégique
  • Savoir prendre des décisions
  • Être créatif

Compétences visées

  • Analyser le positionnement de référence du client interne/externe en identifiant l’environnement politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal du commanditaire, et en questionnant notamment son rapport à l’environnement, à l’inclusion, à la responsabilité sociétale, et au numérique, pour avoir une vision du secteur et du marché et comprendre l’influence de l’extérieur sur la marque.
  • Réaliser des analyses stratégiques sur l’identité de la marque en analysant sa culture, en détectant les spécificités de la marque et ses liens avec ses concurrents, en analysant l’influence de la marque, son niveau de pertinence, selon les cibles, le tout en conduisant des études quantitatives et qualitatives, afin d’identifier les éléments internes et externes ayant un impact sur la communication de l’entreprise.
  • Formaliser les axes stratégiques d’image de la marque au regard du positionnement du client et de sa problématique de communication, pour s’approprier la stratégie globale de l’entreprise dans la réalisation du diagnostic.
  • Elaborer la stratégie de communication de la marque en identifiant les leviers à utiliser notamment en matière de digital, de media, d’influence, en établissant un plan de communication, et en définissant les messages/contenus adaptés à délivrer aux cibles de la marque, pour apporter des insights et des solutions aux parties prenantes et répondre à la stratégie business du client interne/externe.

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Responsable formation : Clémence AMORETTI
clemence.amoretti@efrei.fr

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 50% Management, 25% IT.

Les + du programme

Une démarche complète, de l’idée à la création de contenu.

Des débouchés métiers variés et en pleine croissance.

Notre éco-système

Programme

M1 M2
Unités d'enseignement 600 h 485 h
Stratégie Marketing et Commerciale 75 h 60 h
Veille Digitale 15 h
Mesurer les Retombés : Etude de Cas 15 h
Relation Presse 15 h
Projet Fil Rouge : Etude de Marché 30 h
Projet Fil Rouge 1 : Etude de Marché 15 h
Relation Presse 15 h
Construire le Projet de Communication : Etude de Cas 15 h
Mise en Oeuvre d'un Plan Marketing et Communication 270 h 120 h
PAO : Photoshop - Illustrator 30 h
Rédaction Web 15 h
Stratégie de Communication 30 h
Social Media Management 30 h
Référencement : SEO 15 h
Référencement : SEA 15 h
Techniques de Créations Publicitaires 15 h
Elaborer un Plan Media (Challenge Digital) 30 h
PAO : Photoshop - Illustrator 45 h
Réaliser une Vidéo 30 h
Projet Fil Rouge : Plan d'Action Marketing 15 h
Projet Fil Rouge 2 : Plan d'Action Marketing 15 h
Gestion de Campagnes SEA 15 h
Réaliser une Vidéo 30 h
Challenge Digital (1ère Semaine Learning XP) 30 h
PAO : Photoshop - Illustrator 30 h
Outils et Développement Technique 105 h 90 h
Développement Informatique : Projet Fil Rouge Prototype 15 h
CMS : Projet Applicatif Technique 30 h
Sécurité Informatique : Challenge Insomni'Hack 30 h
UX-UI : Projet Fil Rouge Maquette 30 h
Sécurité Informatique 30 h
UX-UI (Projet Fil Rouge R3 & R4) 30 h
Accessibilité Numérique (Projet Applicatif Technique) 15 h
CMS 15 h
Analyse et Gestion Financière 100 h 15 h
Compatibilité et Finances : Étude de Cas 15 h
Management de Projet Numérique 105 h
Maximiser sa Créativité (Projet Applicatif) 15 h
Manager l'Innovation 15 h
Travailler en Agence (Serious Game) 15 h
Management 15 h
Projet Entrepreneuriat Tutoré 30 h
Projet Fil Rouge 5 : Plan d'Affaires 15 h
Modules de Spécialisation et Learning XP 50 h 95 h
Anglais 15 h
PAO : Photoshop - Illustrator 15 h
IA 15 h
Start-up Week 15 h
Soutenance du Mémoire Professionnel 15 h
Learning XP - Electifs 35 h 35 h

Rythme

Alternance : 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise.

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

Débouchés

Blocs de compétences concernés

  • BC01 – Elaborer la stratégie de marque / l’identité de marque.
  • BC02 – Piloter la mise en oeuvre de la stratégie de communication.
  • BC03 – Manager les équipes projet et les relations avec les tiers.
  • BC05 – Développer la stratégie digitale de la marque.

Témoignage


“Un campus et une équipe pédagogique au top. Des cours et des formations pratiques, qui te plongent au coeur de l’action pour parfaire tes compétences professionnelles. Ayant intégré l’école cette année, il me tarde de poursuivre et de finaliser mon cursus en son sein.”

Arnaud BRUCTER
Mastère : Communication et Stratégie Digitale (Promo 2025)

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 15 000 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.