Bachelor e-business et innovation - Formation Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Contrastes
Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Images
Élèves Efrei en Bachelor e-business et innovation étudient sur campus

Bachelor Business & nouvelles technologies

Le Bachelor Business & Nouvelles Technologies forme des spécialistes capables de participer à la croissance multicanale des entreprises et de développer une stratégie d’acquisition ou de fidélisation client tout en maîtrisant les innovations technologiques.

#E-business #GrowthHacking #Innovation

Diplôme

RNCP NIV. 6 (Bac+3)

Campus

Paris

Rythme

Alternance (en B3)

Présentation

Les Nouvelles Technologies constituent un secteur en pleine croissance. Ainsi, l’avènement de l’Intelligence Artificielle bouleverse les process à travers la personnalisation accrue, l’automatisation des tâches, l’analyse sémantique et la création de contenu alors que la blockchain et les cryptomonnaies ébranlent la finance classique.
Les objets connectés et les différents types de réalité (virtuelle, augmentée…) font déjà partie intégrante de l’arsenal des entreprises innovantes.
Le Bachelor Business & Nouvelles Technologies forme des spécialistes du business development capables d’appréhender et d’intégrer dans leur démarche commerciale ces nouvelles technologies grâce à un cursus comprenant des modules dédiés au marketing digital (E-business, SEO/SEA, data, growth hacking…), à l’approche commerciale (gestion de la relation client BTC et BTB) et aux nouvelles technologies (focus sur celles-ci).

Objectifs & Aptitudes visées

Objectifs :

  • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
  • Mesurer l’état d’avancement des différentes phases en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication innovante spécifique au projet
  • Superviser et réaliser des actions de référencement en utilisant les dernières technologies
  • Réaliser des reportings ciblés
  • Réaliser le design et optimiser l’ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l’image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs innovantes et des interfaces expériences etc
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing de conquête et de fidélisation, paramétrer les campagnes en ligne, en utilisant, entre autres, les outils programmatiques, concevoir des outils d’aide à la décision commerciale etc
  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles responsive

Aptitudes visées :

  • Être à l’écoute du client
  • Savoir communiquer
  • Être proactif
  • Faire preuve d’empathie
  • Être force de proposition

Compétences visées

  • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées et des segments visés
  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques incluant la compatibilité avec les appareils de dernière génération
  • Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires y compris sur les métiers émergents
  • Assurer la coordination des acteurs, l’animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet
  • Faire l’interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l’interaction entre les technologies utilisées et la compatibilité ascendante
  • Prévoir éventuellement la formation des équipes aux nouvelles technologies
  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital innovant

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Responsable formation : Laurine Martin
Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double-compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 40% Management, 35% IT

Notre éco-système

Programme

B1 B2 B3
Unités d'Enseignement 705 h 675 h 510 h
Analyse et Cadrage d'un Projet Digital 45 h 120 h 90 h
Compatibilité et Finances 30 h
Cahier des Charges 15 h 15 h
Gestion Financière 30 h
Atelier RSE 15 h
Eco-Systèmes des Start-up & Innovation 30 h
Marketing d'Influences 15 h 15 h
Data Marketing 30 h 30 h
RGPD 15 h
Neuro-Marketing 15 h
Pilotage et Gestion du Projet Digital 90 h 45 h 45 h
Organisation & Management de la Structure 30 h
Design Thinking 15 h
Community Management 15 h 15 h
Management de Projet 30 h 30 h 15 h
Management de la Transformation Digitale 15 h
Gestion de la Relation Client 15 h
Conception de la Stratégie de Communication 120 h 30 h 75 h
Gestion de la Relation Client 15 h
Veille Digitale & Intelligence Economique 30 h
Marketing Fondamental, Stratégique et Opérationnel 15 h
Stratégie & Transformation Digitale 30 h
E-Business 30 h 30 h
Marketing Digital 30 h 15 h
SEO/SEA 15 h
After Effect : Montage / Prise de Vue / Interview 15 h
Conception et Développement d'une Solution Digitale 105 h 90 h 30 h
Focus Nouvelles Technologies : IA & Metaverse 30 h
Focus Nouvelles Technologies : Objets Connectés 15 h
Développement Informatique : HTML 30 h 15 h
CSM 30 h 30 h
Développement Informatique : HTML 15 h
Web Analytics 30 h
Webflow 15 h 15 h
Conception et Optimisation de l'Expérience Client 105 h 150 h 150 h
Business Model 30 h
PAO : Illustrator 15 h
Web 3.0 15 h 30 h
Sécurité Informatique 15 h 15 h
Logiciel Bureautique (Excel) 30 h 15 h
Brand Content 15 h
Objets Connectés 15 h
Focus Nouvelles Technologies : Cryptomonnaies / Blockchain / NFT 45 h 30 h
Data Analyse 15 h 15 h
Focus Nouvelles Technologies : Initiation à l'IA 15 h
CRM 15 h
Entrepreneuriat 15 h
Projet Tuteuré 60 h
Conception et Optimisation de l'Ergonomie d'une Solution Digitale 30 h 60 h
Développement Durable 15 h
PAO : Illustrator 15 h 30 h
UX-UI 15 h
Motion Design 15 h
Modules Complémentaires et Learning XP 104 h 104 h 112 h
Anglais 54 h 54 h 32 h
Communication Verbale & Non Verbale 50 h 50 h
Maîtrise de l'Art Oratoire 30 h
Soutenance du Mémoire Professionnel 15 h
Learning XP - Electifs 35 h

Rythme

Stage découverte de 8 semaines

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage découverte

Informations pratiques

Débouchés

Débouchés :

  • Business développeur
  • Chef de produit Nouvelles Technologies
  • Consultant Nouvelles Technologies
  • Chef de projet digital
  • Community manager
  • Chargé de communication digitale
  • Chargé de marketing digital
  • Chargé de l’acquisition digitale
  • Consultant CRM

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Bachelors de la gamme Digital & Management.

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 15 000 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.