Bachelor marketing et communication digitale - Formation Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

phototèque efrei campus république

Bachelor Marketing digital & communication

Le Bachelor Marketing Digital & Communication forme des spécialistes dotés d’une vision stratégique et opérationnelle du marketing digital et de la communication. Ils s’appuient sur un socle technologique et savent s’adapter à tous types d’entreprises et de secteurs d’activité.

#BrandContent #InfluenceMarketing #Design

Diplôme

RNCP NIV. 6 (Bac+3)

Campus

Paris - Bordeaux

Rythme

Alternance (en B3)

Présentation

Dans un environnement économique de plus en plus turbulent, les ruptures technologiques et sociologiques bouleversent les modèles marketing traditionnels et modifient considérablement les enjeux de la communication multi screen.
Les étudiants du Bachelor Marketing Digital & Communication s’imprègnent de nouvelles approches digitales pour initier, piloter et manager des stratégies marketing et de communication pertinentes, répondant ainsi aux nouveaux besoins des entreprises, tous secteurs confondus.

Les domaines abordés sont à l’image du marketing digital : variés et passionnants. On compte parmi eux : brand content, community management, E-business, data marketing, UX/UI, SEO/SEA, neuro-sciences, Photoshop/Illustrator…La connaissance des technologies en cours permet aux titulaires de ce Bachelor d’initier les projets digitaux et de les piloter en mode agile.

Objectifs & Aptitudes visées

Objectifs :

  • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
  • Mesurer l’état d’avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication spécifique au projet
  • Superviser et réaliser des actions de référencement
  • Réaliser des reportings ciblés
  • Réaliser le design et optimiser l’ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l’image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d’aide à la décision commerciale etc
  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc

Aptitudes visées :

  • Être à l’écoute du client
  • Savoir communiquer
  • Faire preuve de créativité
  • Être organisé
  • Travailler en équipe

Compétences visées

  • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale…)
  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
  • Assurer la coordination des acteurs, l’animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs…)
  • Faire l’interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l’interaction entre les technologies utilisées
  • Prévoir éventuellement la formation des équipes
  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Responsable formation : Romain Charneau
Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 40% Management, 35% IT

Notre éco-système

Programme

B1 B2 B3
Enseignements 675 h 645 h 525 h
Analyse et Cadrage d'un Projet Digital 60 h 90 h 45 h
Développement Durable 15 h
Cahier des Charges 15 h 15 h
Data Marketing 30 h 15 h 15 h
Droit & Ethique 15 h
Gestion de la Relation Client 15 h
Design Thinking et Créativité 15 h
Data Analyse 30 h
Veille Digitale 15 h
Pilotage et Gestion du Projet Digital 105 h 90 h 60 h
Logiciel Bureautique (Excel) 30 h
Organisation & Management de la Structure 15 h 15 h
Management de Projet 30 h 30 h 30 h
Community Management 30 h 30 h 30 h
Product Management 15 h
Conception de la Stratégie de Communication 180 h 90 h 90 h
Marketing Fondamental, Stratégique & Opérationnel 30 h
E-Business 30 h
Communication Digitale 30 h 15 h
Marketing Digital 30 h 15 h
Réaliser une Vidéo 45 h 30 h 30 h
Référencement SEO / SEA 15 h 30 h 30 h
Web Analytics 30 h
Conception et Développement d'une Solution Digitale 90 h 105 h 60 h
Gestion de Contenu CMS 30 h 30 h
Développement Informatique : HTML 45 h 30 h 15 h
IA - Intelligence Artificielle 15 h 30 h 15 h
CMS - Webflow 45 h
Conception et Optimisation de l'Expérience Client 30 h 15 h 90 h
Brand Content 15 h 15 h
Sécurité informatique 15 h 15 h 15 h
Projet Tuteuré 60 h
Conception et Optimisation de l'Ergonomie d'une Solution Digitale 30 h 105 h 45 h
PAO : Photoshop / Illustrator 30 h 45 h 45 h
Motion design 30 h
UX-UI 30 h
Modules complémentaires 139 h 139 h 114 h
Anglais 54 h 54 h 34 h
Communication & Socio-Psychologie 50 h 50 h 30 h
Soutenance du Mémoire Professionnel 15 h
Learning XP - Electifs 35 h 35 h 35 h

Rythme

Stage découverte de 8 semaines

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage découverte

Stage technique de 8 semaines – Un stage de 6 semaines à l‘international est possible

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage technique

Alternance : 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

  • Pré-requis
    • Admission parallèle Etre titulaire d’un baccalauréat (toutes filières confondues)
    • Réussite du passage en jury
    • Avoir complété toutes les étapes de candidature
    • Bonnes notions en Html
    • Notions d’Agilité (Scrum)
    • Notions wordpress
    • Bases en photoshop / illustrator
    Cursus précédent attendu :
    • BTS ou B2 commerce/communication
  • Année 1 (B1)
    Terminales :
    • Accès en 1ère année : Dépôt du dossier de candidature sur parcoursup.fr (Recherche : « Bachelor Marketing digital & communication »).
    • Sélection des candidats : Etude de dossier + Épreuve orale

    L’épreuve orale peut-être passée courant avril/mai sur nos deux campus Paris et Bordeaux

    Déroulement : Sessions proposées le matin ou l’après-midi, prévoir 3h par session.
    Les résultats sont communiqués directement dans votre espace Parcoursup (début juin, voir le calendrier de la procédure Parcoursup)

    Il est possible pour le candidat de passer son oral sur le campus à Paris ou à Bordeaux quelque soit le campus où il souhaite étudier.

    Pour information : Si le candidat postule à plusieurs formations, il ne passera qu’une seule épreuve orale.

    Déjà bachelier ?
    • Candidature en admissions parallèles sur efrei.fr (clôture uniquement si session de formation complètes)
    • Sélection des candidats : Étude du dossier + Entretien de motivation individuel (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)
  • Admissions Parallèles (B2, B3)

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici (clôture uniquement si session de formation complètes)

    Admission sur dossier et entretien de motivation (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)

    Diplôme accessible également par la VAE

  • Initial (B1, B2 et B3)

    Année 1 (B1) : 8 500€

    Année 2 (B2) : 8 500€

    Année 3 (B3) – initial : 9 500€

    Ces frais annuels incluent : les frais de (re-)inscription de 1 500€ pour valider votre admission/réinscription ainsi que les frais de scolarité payables en début d’année ou échelonnés en deux ou dix fois.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Alternance (B3)

    Année 3 (B3) – alternance : 11 500€*

    * À la charge de l’entreprise

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – Stage alterné

    Frais de réservation : 500€.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • DATE DE RENTRÉE

    Date de rentrée : début septembre 2024

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (B1, B2 ET B3)

    B1 et B2 = 600 H + 100 H de Learning XP
    B3 = 495 H + 100 H de Learning XP

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux dirigés et études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.

    Moyens mis à disposition :
    • Un extranet (MyEFREI) permettant d’accéder aux différents services de l’école (Career Center, Moodle, SholarVox, Studapart..), et aux informations ayant trait à leur scolarité (emplois du temps, notes, examens, absences, …)
    • Licences Microsoft (Office 365, One Drive)
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite
    • Programme Learning XP (Intégration à l’école, développement du réseau professionnel et personnalisation du parcours)
    • Accès LinkedIn Learning (contenus pédagogiques en ligne de remise à niveau et d’approfondissement)

    Accessible aux personnes en situation de handicap

  • MODALITÉS D'ÉVALUATION (B1, B2 ET B3)

    L’obtention de la certification nécessite obligatoirement la validation des blocs de compétences 1, 2, 3, 5 du titre « Chef de projets digitaux ».

    Chaque bloc de compétences peut être évalué séparément et donner lieu en cas de validation à l’établissement d’une attestation spécifique.

    L’apprenant est alors titulaire d’une certification partielle valable 5 ans, elle est acquise définitivement si elle est issue d’une démarche VAE.

  • Diplôme délivré

    RNCP Niveau 6 – Chef de projets digitaux

    Fiche RNCP : RNCP 35541
    Délivré par l’EEMI

Débouchés

Débouchés :

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Bachelors de la gamme Digital & Management.

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.

Témoignage


« Au sein de l’EFREI, ma formation en marketing digital et communication se distingue par son enseignement pratique et l’expertise passionnée des intervenants. Les nombreuses opportunités de réseautage enrichissent également mon parcours, me permettant de nouer des liens professionnels précieux. »

Tahina RANDRIANANDRAINA
Bachelor : Marketing Digital et Communication (Promo 2024)