Bachelor marketing et communication digitale - Formation Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Contrastes
Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Images
Étudiants Efrei Bachelor Marketing Digital et Communication sur le campus de Paris

Bachelor Marketing digital & communication

Le Bachelor Marketing Digital & Communication forme des spécialistes dotés d’une vision stratégique et opérationnelle du marketing digital et de la communication. Ils s’appuient sur un socle technologique et savent s’adapter à tous types d’entreprises et de secteurs d’activité.

#BrandContent #InfluenceMarketing #Design

Diplôme

RNCP NIV. 6 (Bac+3)

Campus

Paris - Bordeaux

Rythme

Alternance (en B3)

Présentation

Dans un environnement économique de plus en plus turbulent, les ruptures technologiques et sociologiques bouleversent les modèles marketing traditionnels et modifient considérablement les enjeux de la communication multi screen.
Les étudiants du Bachelor Marketing Digital & Communication s’imprègnent de nouvelles approches digitales pour initier, piloter et manager des stratégies marketing et de communication pertinentes, répondant ainsi aux nouveaux besoins des entreprises, tous secteurs confondus.

Les domaines abordés sont à l’image du marketing digital : variés et passionnants. On compte parmi eux : brand content, community management, E-business, data marketing, UX/UI, SEO/SEA, neuro-sciences, Photoshop/Illustrator…La connaissance des technologies en cours permet aux titulaires de ce Bachelor d’initier les projets digitaux et de les piloter en mode agile.

Objectifs & Aptitudes visées

Objectifs :

  • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
  • Mesurer l’état d’avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication spécifique au projet
  • Superviser et réaliser des actions de référencement
  • Réaliser des reportings ciblés
  • Réaliser le design et optimiser l’ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l’image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d’aide à la décision commerciale etc
  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc

Aptitudes visées :

  • Être à l’écoute du client
  • Savoir communiquer
  • Faire preuve de créativité
  • Être organisé
  • Travailler en équipe

Compétences visées

  • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale…)
  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
  • Assurer la coordination des acteurs, l’animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs…)
  • Faire l’interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l’interaction entre les technologies utilisées
  • Prévoir éventuellement la formation des équipes
  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Responsable formation : Romain Charneau
Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 40% Management, 35% IT

Notre éco-système

Programme

B1 B2 B3
Enseignements 675 h 645 h 525 h
Analyse et Cadrage d'un Projet Digital 60 h 90 h 45 h
Développement Durable 15 h
Cahier des Charges 15 h 15 h
Data Marketing 30 h 15 h 15 h
Droit & Ethique 15 h
Gestion de la Relation Client 15 h
Design Thinking et Créativité 15 h
Data Analyse 30 h
Veille Digitale 15 h
Pilotage et Gestion du Projet Digital 105 h 90 h 60 h
Logiciel Bureautique (Excel) 30 h
Organisation & Management de la Structure 15 h 15 h
Management de Projet 30 h 30 h 30 h
Community Management 30 h 30 h 30 h
Product Management 15 h
Conception de la Stratégie de Communication 180 h 90 h 90 h
Marketing Fondamental, Stratégique & Opérationnel 30 h
E-Business 30 h
Communication Digitale 30 h 15 h
Marketing Digital 30 h 15 h
Réaliser une Vidéo 45 h 30 h 30 h
Référencement SEO / SEA 15 h 30 h 30 h
Web Analytics 30 h
Conception et Développement d'une Solution Digitale 90 h 105 h 60 h
Gestion de Contenu CMS 30 h 30 h
Développement Informatique : HTML 45 h 30 h 15 h
IA - Intelligence Artificielle 15 h 30 h 15 h
CMS - Webflow 45 h
Conception et Optimisation de l'Expérience Client 30 h 15 h 90 h
Brand Content 15 h 15 h
Sécurité informatique 15 h 15 h 15 h
Projet Tuteuré 60 h
Conception et Optimisation de l'Ergonomie d'une Solution Digitale 30 h 105 h 45 h
PAO : Photoshop / Illustrator 30 h 45 h 45 h
Motion design 30 h
UX-UI 30 h
Modules complémentaires 139 h 139 h 114 h
Anglais 54 h 54 h 34 h
Communication & Socio-Psychologie 50 h 50 h 30 h
Soutenance du Mémoire Professionnel 15 h
Learning XP - Electifs 35 h 35 h 35 h

Rythme

Stage découverte de 8 semaines

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage découverte

Informations pratiques

Débouchés

Débouchés :

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Bachelors de la gamme Digital & Management.

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.

Témoignage


« Au sein de l’EFREI, ma formation en marketing digital et communication se distingue par son enseignement pratique et l’expertise passionnée des intervenants. Les nombreuses opportunités de réseautage enrichissent également mon parcours, me permettant de nouer des liens professionnels précieux. »

Tahina RANDRIANANDRAINA
Bachelor : Marketing Digital et Communication (Promo 2024)