Mastère Management et Transformation Digitale - Formation Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Contrastes
Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Images
Étudiante à l'Efrei en informatique - Grande École du numérique - École d'ingénieur Paris - École d'ingénieur Bordeaux -

Double-diplôme Master en Management & Digital Transformation

Ce double-diplôme forme des experts opérationnels aux compétences hybrides Tech & Business, à même de mettre en œuvre et de conduire la transformation digitale des organisations. Il conduit à la délivrance du Master Grande Ecole d’Excelia Business School et du Titre RNCP de niveau 7 n°34636 de l’Efrei.

Double Diplôme

Partenaire

Campus

Paris

Rythme

Alternance possible

Présentation

La digitalisation de l’économie entraîne l’émergence d’acteurs et de modèles nouveaux. Ce défi suppose de former des managers capables de conduire un mouvement qui embarque la technique et le business, en recomposant les modèles.

C’est pour répondre à ce défi que l’Efrei et Excelia réunissent leurs expertises et proposent une formation commune alliant les certifications du Programme Grande Ecole d’Excelia et des Programmes Experts de l’Efrei. Le MSc Management & Digital Transformation forme des managers « bilingues Tech & Business », dotés d’une vision stratégique et sachant identifier, saisir et développer les opportunités de la digitalisation.

Cette formation hybride répond à une demande forte des entreprises. Elle favorise une évolution de carrière rapide en préparant aux métiers du numérique, du e-business, de la relation client et de la data. Le programme comporte des enseignements en analyse des risques, marketing, stratégie digitale, finance, management, entrepreneuriat, RSE.

 

Contexte socio-économique :

Le nombre d’offres d’emploi au 1er semestre 2023 pour le secteur numérique et la famille communication et marketing a augmenté de 17% (source OPIIEC).

 

Objectifs :

  • Suivre et analyser les résultats des actions liées à la transformation digitale
  • Générer plus de trafic sur un site internet et/ou une application
  • Développer le chiffre d’affaires d’un site marchand ou d’une application
  • Fixer les contraintes coûts, délais et qualité
  • Lire et interpréter un bilan en distinguant les différentes classes d’actif et de passif
  • Evaluer la rentabilité d’une entreprise en maitrisant les principaux ratios et soldes intermédiaires de gestion
  • Elaborer un plan de trésorerie pluriannuel en maîtrisant la notion de cash-flow
  • Planifier un projet d’investissement, élaborer un tableau de financement, et calculer le retour sur investissement
  • Elaborer un plan d’affaires

Aptitudes visées :

  • Avoir une pensée stratégique
  • Avoir une vision globale
  • Savoir manager
  • Savoir communiquer
  • Être force de proposition

Un partenariat d'excellence

L’Efrei et Excelia Business School se sont rapprochées afin de proposer en commun un double diplôme unique, un parcours d’excellence académique et professionnelle pour favoriser de manière originale et renforcée l’hybridation des compétences et des parcours. Il s’agit d’une formation en alternance sur 24 mois, qui délivre un titre RNCP Niveau 7 Efrei associé à un Grade de Master d’Excelia Business School et qui entend former des managers qui sauront identifier, saisir et développer les opportunités de la digitalisation du monde, en comprendre et en mesurer les risques pour accompagner les organisations.

Chaque école apporte dans ce cursus hybride le meilleur de ses pratiques pédagogiques dans un esprit de brassage des pratiques qui structure les propositions pédagogiques. Ce double diplôme combine le meilleur des deux mondes, celui du management et de l’ingénierie, du business et de la tech : la Tech comme moteur de la transformation, le Management comme levier, et le diplômé comme pilote.

Compétences visées

  • Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants liés à la transformation digitale
  • Concevoir et mettre en place un système de veille marketing
  •  Participer au diagnostic et aux choix stratégiques puis mettre en œuvre un plan de transformation digitale
  • Accompagner le développement des affaires en implémentant de nouveaux outils
  • Elaborer et mettre en place une stratégie de communication omnicanale
  • Collecter, conserver et exploiter des données prospects ou clients en respectant la loi sur la protection des données personnelles
  • Intégrer un site marchand ou une application dans le système d’information d’une entreprise
  • Mettre en ligne un site internet ou une application
  • Conduire et défendre un projet
  • Monitorer l’avancée du projet
  • Assurer le management des équipes et les éventuels sous-traitants liés à la transformation digitale, tant en français qu’en anglais
  • Concevoir une réponse à un besoin en rédigeant un cahier des charges fonctionnel
  • Traduire un cahier des charges fonctionnel en spécifications techniques
  • Créer et développer une entreprise digitale
  • Diriger une entreprise innovante naissante

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Responsable formation : Clémence AMORETTI
clemence.amoretti@efrei.fr

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 50% Management, 25% IT

Les + du programme

Une double compétence business et technique.

Les étudiants apprennent par l’action, personnalisé et leur parcours et développement leur réseau grâce au Learning XP.

Notre éco-système

Programme

M1 M2
Unités d'Enseignement 495 h 495 h
Définir la Stratégie Marketing 60 h
Etudes Marketing 30 h
Strategic Marketing 30 h
Elaborer et Déployer les Actions de Marketing et de Communication 75 h 45 h
E-commerce & Pratiques Innovantes de Vente en Ligne 15 h
Stratégie de Communication Omnicanale (Fusion Marketing Data Driven + 360° Communication) 30 h
Codage (HTML, CSS) 15 h
Web Analytics + Business Intelligence 15 h
Challenge Digital (Fusion SEAO/SEA Avancé + IoT Internet des Objets) 30 h
Web Analytics Avancé 15 h
Maîtriser la Dimension Technique d'une Plateforme E-business 60 h 150 h
Management des SI & Développement No Code 30 h
Elaboration du Cahier des Charges 15 h
Fondamentaux de la Transformation Digitale 15 h
Growth Hacking 30 h
UX/UI Design 15 h
Low-tech, Energies Renouvelables & Digital 15 h
Cyber-sécurité & Protection des Données (Certification ANSSI) 30 h
Data Analyse 15 h
Data Visualisation & Interprétation 15 h
Design Thinking 15 h
Manager les Equipes & les Projets Numériques 60 h 90 h
Entreprise, Travail et Prise de Poste 15 h
Management & Leadership 15 h
Pilotage de la Performance 30 h
Management du Bien-Etre au Travail 15 h
Prise de Parole et Optimisation de sa Présentation 15 h
Organisation & Change Management 30 h
Qualité, Sécurité, Environnement & Risques Entreprise 30 h
Analyser et Interpréter les Principaux Etats et Ratios Financiers 30 h
Gestion Financière Stratégique 30 h
Développer une Idée, Elaborer un Business Model et Créer une Entreprise de Services Numériques 90 h 60 h
Business Models & Strategy 30 h
Technos & Pratiques Disruptives (Blockchain/IA) 15 h
Pratique + Certification SCRUM 15 h
SEO/SEA 15 h
Gestion de Projet Agile 15 h
Business Game (Hackathon) 30 h
Intelligence Artificielle et Machine Learning 15 h
Métaverse, Réalité Virtuelle (VR), Réalité Mixte (RM) et Réalité Augmentée (AR) 15 h
Recherche 15 h 30 h
Initiation à la Recherche 15 h
Méthodologie de Recherche/Mémoire 30 h
Ouverture Internationale et Géopolitique 30 h 45 h
English for Professional Projects 30 h
Anglais 30 h
Perspectives Géopolitiques Mondiales 15 h
Enjeux Environnementaux 30 h 15 h
Business Ethics & CSR 15 h
Projet Climacité (Nouveaux Entrants) 15 h
TASK (Certification) 15 h
Missions Audit Conseil 15 h 51 h
Transition Energétique & Gestion des Ressources 15 h
Conformité Numérique 15 h
Consultancy Project 36 h
Examens 30 h 9 h

Rythme

Alternance : 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise.

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
école / entreprise

Informations pratiques

Débouchés

  • Responsable de la transformation digitale
  • Responsable de la transformation agile
  • Chief Digital Officer (CDO)
  • E-commerce Manager
  • Innovation Manager
  • Digital Marketing Manager
  • Chef de projet digital
  • Digital Product Manager
  • Digital Business Developer
  • Consultant en transformation digitale
  • Consultant en stratégie IT

Blocs de compétences concernés

  • BC01 – Participer à la définition de la stratégie marketing et piloter l’exécution du plan d’actions marketing et commerciales
  • BC02 – Elaborer et mettre en oeuvre un plan marketing et communication numériques
  • BC03 – Concevoir, développer ou superviser le développement technique d’une plateforme e-business
  • BC04 – Manager les équipes et les projets numériques en intégrant les aspects techniques, financiers, humains et marketing
  • BC05 – Analyser et interpréter les principaux états et ratios financiers d’une entreprise et établir des plans d’investissement pluriannuels
  • BC06 – Développer une idée, élaborer un business model et créer une entreprise de services numériques ou d’e-business

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.