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Visuel de l'hackathon
09 Mar 2022
Pédagogie
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Les étudiants de l’Efrei font la course à la programmation

Une journée pour faire une application permettant de gérer ses séances de sports par commande vocale

Gérer le temps de ses séances de sport à haute voix grâce à une application utilisant l’IA. Voilà l’objectif que les étudiants des M2 du cycle ingénieur Big Data & Machine learning et Data and AI doivent créer lors de l’hackathon du 1er mars 2022. Cet événement en partenariat avec La Mutuelle Générale, parrain de la majeure, propose aux étudiants de mettre en application leurs connaissances en programmation et en IA.

Image Hackathon

Les cours peuvent prendre différentes formes et quoi de mieux qu’un hackathon, un marathon de programmation, afin de stimuler les étudiants de l’Efrei bientôt diplômé.

Le principe : La Mutuelle Générale partenaire de l’événement propose aux futurs ingénieurs des M2 Big data & Machine learning et Data and AI de mettre au point une application utilisant l’IA en une journée. Cette application, destinée aux sportifs, servirait grâce à de la reconnaissance vocale semblable à Siri, à programmer la durée de séance de sport.

Ainsi, il serait possible de demander aux téléphones de configurer une séance de 35 minutes ou bien trois séances de 10 minutes selon les besoins. Cela permettrait également d’améliorer les assistants de type Siri ou Google Assistant, qui sont actuellement incapable d’effectuer ces demandes.

La pédagogie par un cas concret

« Cet événement challenge les étudiants tout en les mettant dans une situation proche du monde de l’entreprise avec un produit à livrer, un client à satisfaire et une deadline à respecter. Livrer un produit complet en suivant le processus de A à Z implique que les étudiants gèrent leur stress et s’adaptent aux surprises rencontrées lors du développement » explique Mohamad Ghassany, le responsable de la majeure Data and AI. Salim Nahle, le responsable de la majeure Big Data & Machine Learning, partage l’avis de Mohamad sur ce type d’événement.

Ce sentiment est d’ailleurs partager par les étudiants. « C’est intéressant, car c’est un cas d’usage d’entreprise » explique Gautier Colson, étudiant en M2.

En effet, ici, la valeur de l’événement se reflète surtout par un projet apporté par un partenaire faisant ressentir aux étudiants une vrai plus valu à leur travail. Ils sont ici dans la production et donc très proche de ce qu’ils feront dans leur avenir professionnel.

« C’est mon domaine de prédilection donc ce cas concret s’inscrit dans un projet personnel », exprime avec joie Nathan Mbuma.

Ce cours lui permet donc de continuer de mettre en application les compétences qui lui serviront dans l’avenir.

Ainsi, il est important de voir que l’enseignement, tout comme la technologie, doit continuellement suivre une évolution afin d’apporter des nouveautés et continuer à stimuler les étudiants pour que ces derniers puissent innover.

 

Si les majeures Big data & Machine learning et Data and AI vous intéressent, contactez Salim Nahle et Mohamad Ghassany