Les cours à l’Efrei, c’est aussi concevoir des cartes électroniques - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Drone cours prototypage
06 Mai 2022
Programme Ingénieur
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Whatsapp

Les cours à l’Efrei, c’est aussi concevoir des cartes électroniques

Dans le cadre du cours de prototypage des M2 Systèmes robotiques et drones, les étudiants doivent concevoir et fabriquer un système embarqué complet. Cela implique d’avoir une approche pluridisciplinaire et très pragmatique : conception de circuits imprimés, programmation, modélisation 3D et fabrication numérique.

Un cours hybride pour visualiser la réalité du travail en entreprise

Dans le cadre de leurs fonctions, les ingénieurs sont des programmeurs ou alors ils font de l’électronique ou encore de la conception de matériel. Cependant, le cours de prototypage casse ces barrières et forme les étudiants du M2 Systèmes robotiques et drones à toutes les facettes de la conception de cartes électroniques comparables à celle du commerce.

Ils commencent par concevoir un circuit imprimé (PCB) qu’ils reçoivent ensuite sous une semaine puis ils vont souder des composants pour finalement installer et programmer des microcontrôleurs imposés pour le cours. Ces derniers servent à faire fonctionner divers capteurs (potentiomètre, gyroscope, capteur de température). Ils font également de la fabrication numérique en passant par de l’impression 3D et de la découpe laser afin de mettre au point des boîtiers qui vont contenir la carte.

Suivre ces étapes leur permet de prendre conscience que tout doit être fait avec précision et que chaque étape a son importance sinon cela peut faire perdre du temps et de l’argent dans de nouvelles commandes de circuits imprimés par exemple. Les erreurs ne sont pas gratuites.

imprimante 3D

Prendre conscience de la réalité

« Ici, nous sommes sur une application plus proche de la réalité du travail et de ce que nous trouvons dans nos objets du quotidien », explique Rémi Griot enseignant du cours de prototypage et responsable de l’Innovation’Lab de l’Efrei.

En effet, Alexandre Gadrey, étudiant du master, explique son ressenti sur le cours : « Je n’avais jamais fait de circuits imprimés. Ici, nous avons quelque chose de plus professionnel et propre que ce que nous pouvions faire seul. » L’étudiant a également découvert SolidWorks, un logiciel de conception 3D qui lui a permis de faire évoluer un autre projet.

Le cours de prototypage a également été l’occasion pour l’étudiant passionné de drones d’ajouter un GPS à son drone qui permet de lui renvoyer des coordonnées sur une application mobile. En effet, en complément du travail demandé, les étudiants sont libres de concevoir d’autres types de capteurs.

« Ce cours permet de nous donner des projets de conception, le matériel et des méthodes de travail notamment avec SolidWorks. J’ai aussi appris un souci du monde professionnel : si quelque chose est mal conçue, nous dépensons réellement de l’argent et du temps » explique Damien Bourrenane, un étudiant M2.

L’objectif du cours permettant aux élèves d’acquérir tout un procédé semble donc rempli et les futurs ingénieurs sont donc prêts pour leurs stages de fin d’étude.

Drone cours prototypage