L'Efrei s'associe à l'Université Paris-Panthéon-Assas - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Fusion Efrei et Panthéon Assas - Efrei
12 Jan 2022
Partenariat
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

L’Efrei s’associe à l’Université Paris-Panthéon-Assas

L’Efrei s’associe à l’Université Paris-Panthéon-Assas, un établissement public expérimental inédit

Conférence de presse - Efrei x Paris Panthéon AssasDepuis un décret du 1er janvier 2022, l’université Paris-II Panthéon-Assas s’est transformée en un établissement public expérimental, Paris-Panthéon-Assas Université, alliant des acteurs public-privé de l’enseignement supérieur. Cet établissement d’un nouveau genre totalise 23 000 étudiants, 3 000 enseignants, 26 centres de recherche, 25 sites, 340 formations, 360 associations étudiants et 600 accords d’échange internationaux.

L’Efrei rejoint l’université Paris-Panthéon-Assas Université en tant qu’établissement composante, aux côtés de l’ISIT, du CFJ et de l’école W. L’ambition de ce nouvel acteur de l’enseignement supérieur est d’accompagner et de soutenir les transformations du monde contemporain. Cette intégration conduira à une meilleure transversalité entre le numérique, le droit, la communication, le journalisme ou la sociologie ; terrains de formation des établissements composantes.

La construction de l’établissement permet aux écoles composantes de garder leur personnalité morale tout en collaborant ensemble de manière inédite.

4 piliers majeurs pour une mission commune

Conférence de presse - Efrei x Paris Panthéon AssasLe projet d’établissement collectif s’articule naturellement autour de la recherche et de son interdisciplinarité. Pour exemple, le domaine du Legal Tech requiert des compétences en numérique et en droit et cette transversalité peut s’appliquer à d’autres terrains de recherche connexes à plusieurs acteurs de la nouvelle Université Paris-Panthéon-Assas.

Pour l’Efrei, l’enjeu est de former nos étudiants à être les acteurs responsables de la transformation numérique, tout en renforçant notre recherche. Pour Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei : « De nombreux postes de recherche pour les étudiants vont s’ouvrir dans les différents établissements. En outre, la pluridisciplinarité (droit, économie, sociologie, journalisme et numérique) mènera à un ensemble homogène et se traduira notamment par la création d’un programme commun Efrei-Panthéon-Assas autour de la Legal Tech. »

Etienne Pernot, Responsable de la recherche et de la valorisation à l’école complète : « Du côté de la recherche, le laboratoire de l’Efrei rejoint l’ensemble des labos existants au sein de l’établissement. Pour exemple, le droit représente une base de données exceptionnelle pour le traitement des lois ou du langage. On pourrait imaginer des algorithmes ou des IA prédictives pour les scénarii de droits. Il y a énormément de sujets sur la numérisation des entreprises du secteur juridique. Pour les professionnels du numérique, il y a des réelles opportunités de création de valeur. Blockchain, tiers de confiance, NFT, … autant de sujets à la croisée des chemins entre le droit et la technique. Il a y des choses très intéressantes à faire et le regroupement « Paris Panthéon-Assas Université » est riche en opportunités. »

Autour de cette première mission fondamentale qu’est la recherche, le projet collectif de l’université Paris-Panthéon-Assas s’appuie sur 4 piliers :

  • S’inscrire dans le grand service public d’enseignement supérieur et développer d’ambitieux programmes de recherche transversaux.
  • Offrir aux étudiants une perspective professionnelle élargie.
  • Etre une grande université internationale de recherche.
  • Créer un espace éducatif augmenté.

Des changements à venir pour les diplômes et les étudiants

Indépendamment de la recherche qui constitue un socle fondateur d’échanges entre les établissements composantes, l’université Paris-Panthéon-Assas qu’intègre l’Efrei est un formidable tremplin pour la valorisation des formations et des établissements.

Au niveau international, d’abord, cette association entre les établissements est un gage de reconnaissance accru des diplômes des étudiants. Par ailleurs, et d’une manière concrète, l’intégration de l’Efrei à l’université publique expérimentale Paris-Panthéon-Assas va permettre de développer des synergies à très court terme, à-même de transformer la vie étudiante :

  • Une carte étudiante commune : elle permettra l’accès multi-site et attestera les passerelles naturelles entre les établissements composantes.
  • Des rapprochements entre associations : à très court terme, les rencontres entre associations connexes seront stimulées pour tisser des liens concrets entre les étudiants et apporter plus de transversalité à la vie étudiante.
  • Des opérations conjointes : différents projets synergiques vont émerger de cet établissement public-privé. En témoigne la prochaine édition de la SoliWeek, semaine solidaire visant à promouvoir l’inclusion et la diversité dans les établissements d’enseignement et les entreprises. Le rendez-vous est pris, du 7 au 13 mars prochain.

Ce rapprochement unique entre les secteurs public et privé, fondé sur des expertises fortes et complémentaires, permet de couvrir toutes les thématiques phares du monde contemporain, telles que l’éthique, le droit et la justice, la digitalisation ou encore les nouvelles économies.

>> En savoir plus : http://www.assas-universite.fr