Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
Développeur web, expert cybersécurité, community manager,… quels seront les métiers du numérique les plus recherchés et porteurs en 2022 ? Si la crise sanitaire a ébranlé les projets d’embauche de certaines entreprises, le numérique reste un secteur en constante évolution et offre un marché ultra dynamique : les entreprises recrutent énormément et proposent les meilleurs débouchés aux jeunes diplômés.
L’emploi dans le secteur du numérique et du digital ne connaît pas la crise. Selon Pôle Emploi, « d’ici 2022, 191 000 nouveaux emplois seront à pourvoir du fait de la numérisation des métiers. Ces emplois concernent les métiers de développeur web, spécialiste de la cybersécurité, Community Manager, Data Analyst, Data Scientist et Chief Data Officer. Pour ces métiers, le taux d’emploi dépasse les 90 % : en clair un spécialiste de ces sujets ne restera que très peu de temps à la recherche d’un emploi. »
La pandémie a de ce fait renforcé cette tendance : les entreprises ont dû accélérer leur transformation digitale pour faire face à la crise et doivent donc monter en puissance sur leurs activités liées au numérique. Le secteur du digital recrute donc à plein régime et est ouvert à tous types de profils, mais souffre d’un sérieux manque de candidats.
Avec un contexte économique et un secteur en pleine évolution, le digital engendre donc de nouveaux besoins du côté des entreprises. Ainsi, les métiers du numérique se divisent en plusieurs catégories : ceux liés à la technique (développeur web, administrateur système, expert cyber,…) et ceux en lien avec le marketing, la communication ou encore la gestion de projet (chef de projet digital, responsable web, community manager, traffic manager,…).
Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur pour trouver un emploi dans le numérique : certains sont accessibles avec un bac+2/3 et sont ouverts pour tous types de profils.
Bien que porteur, le secteur du numérique peine à recruter et à attirer des jeunes. La méconnaissance des métiers du numérique pourrait expliquer ce problème.
En effet, la découverte du digital est souvent détachée du système scolaire et reste dans un cercle familial : les lycéens découvrent principalement les outils numériques seuls ou accompagnés de leurs parents et leurs compétences sont liées majoritairement à des besoins de communication. Ainsi, ils n’identifient pas le secteur du numérique comme une possibilité d’orientation professionnelle.
De plus, la diversité des métiers du numérique n’est pas ou très peu connu des lycéens. De ce fait, ceux qui s’orientent dans ce domaine ne connaissent pas vraiment les débouchés possibles et les compétences requises pour réussir dans ce secteur.
Pour répondre à cette problématique, Efrei propose une formation qui permet aux bacheliers de découvrir toutes les facettes du numérique et ainsi d’optimiser leur orientation numérique.
Tu t’intéresses à l’univers du digital et tu souhaites trouver ta voie dans le numérique ?
Efrei propose de te former au monde de l’innovation et des nouvelles technologies avec Start Origin : une formation hors procédure Parcoursup sur 3 mois (du 27 septembre au 17 décembre 2021) qui te permettra de développer des compétences puis une spécialisation dès janvier 2022 dans la filière de ton choix (TECH ou DIGITALE). En 12 semaines, Start Origin t’assure un décollage réussi vers les métiers du numérique !
Ce programme s’adresse à tous les bacheliers qui souhaitent s’orienter vers le numérique. Aucun prérequis n’est nécessaire, il vous suffit d’être curieux, motivé et volontaire.