La recherche entre dans la course aux médailles avec Sciences2024 - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Contrastes
Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Images
Sciences 2024
29 Mai 2024
Recherche
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Whatsapp

La recherche entre dans la course aux médailles avec Sciences2024

Le 23 mai 2024, l’Efrei a eu l’honneur d’accueillir la conférence scientifique annuelle Sciences2024. Un moment de partage et d’échanges entre les chercheurs et doctorants du programme de recherche leur permettant de s’enrichir mutuellement et ainsi continuer la course aux médailles.

La recherche entre dans la course aux médailles avec Sciences2024

En 2018, Laura Flessel alors ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de France lance le projet Sciences2024. L’objectif est le suivant : grâce à la recherche et aux sciences augmenter le nombre de médailles de la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Ce regroupement compte 13 grandes écoles, une université, deux centres de recherche. Le programme est dirigé par Christophe Clanet directeur de recherche du CNRS et professeur à Polytechnique. L’Efrei est la seule école privée faisant partie du programme.

Tous ces établissements travaillent en lien avec les fédérations sportives de France que ce soit la natation, le cyclisme, le badminton afin d’améliorer les performances des sportifs en aidant à optimiser leurs entraînements ou à prévenir des blessures par exemple.

Chaque année, deux événements sont organisés dans le cadre de Sciences2024 :

  • Le challenge Lionel Manin qui invite les étudiants des différents établissements à présenter leur projet
  • La conférence scientifique annuelle servant à présenter les travaux de recherche et les avancées des chercheurs et doctorants sur les sujets de recherche

Cette année, l’Efrei a eu l’honneur d’accueillir la conférence scientifique pour la première fois. La grande école du numérique avait déjà hébergé le challenge Lionel Manin en 2022.

Une conférence scientifique tournée vers l’or

Le jeudi 23 mai, les chercheurs et doctorants de Sciences2024 se sont regroupés à l’Efrei afin d’échanger autour du programme.

Après un discours d’ouverture de Christophe Clanet directeur du programme et de Laurie Conteville enseignante-chercheuse à l’Efrei, les scientifiques ont pu assister à deux conférences et à trois sessions d’exposés visant à présenter l’avancée des travaux en vue de la publication d’articles scientifiques.

Laurent Messonnier, de l’université Savoie Mont Blanc, a présenté une conférence  sur « Le métabolisme du lactate : approches modélisées ». Enfin, Grégory Doucende, chercheur au CREPS de Montpellier a quant à lui donner une conférence sur « Les stratégies hypoxiques des athlètes français dans le cadre de leur préparation au JOP de Paris 2024 » permettant aux chercheurs d’interagir autour de ces sujets.

De nombreuses présentations ont également été faites, comme celle de Florent Cotton sur le « Tracking multi-joueurs pour l’analyse des performances et de la stratégie de jeu des poloïstes » et Michaël Ta « Localisation précise en bassin pour l’analyse des performances des nageurs élite », tous deux doctorants de l’Efrei Research Lab, présentant l’avancée de leurs travaux de thèses sur ces sujets en lien avec la Fédération française de natation.

Une journée riche en interactions, permettant de faire le point sur les différents projets de recherche et de continuer à aider les athlètes pour la course à l’or qui débute dans quelques mois.