La prévention : meilleur atout de la santé des étudiants - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Contrastes
Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Images
ifsi
21 Mar 2022
Vie de l'école
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Whatsapp

La prévention : meilleur atout de la santé des étudiants

Sensibilisation à la santé étudiante avec l'Efrei et l'IFSI

Les 11 et 14 mars, le campus Efrei Paris accueillait les étudiant-e-s infirmières ou infirmiers de l’IFSI Bicêtre pour des ateliers d’échange et de sensibilisation à la santé étudiante. Alcool, tabac & cannabis ; nutrition ; activité physique et santé sexuelle étaient à l’ordre du jour.

ifsiDurant deux matinées, le campus Efrei Paris a été animé par 15 groupes dynamiques de futurs infirmières ou infirmiers, bien décidés à faire de la prévention un axe majeur de la santé des futurs étudiants du numérique. Dans les différents halls et espaces du campus, les étudiants pouvaient, tour à tour, se renseigner sur une alimentation saine, comprendre les besoins essentiels en activité physique pour se maintenir en forme, découvrir les effets de la consommation d’alcool sur l’organisme, poser toutes leurs questions sur les maladies sexuellement transmissible ou faire le point sur leur consommation de tabac.

Dans une ambiance joviale et sous le signe de la décontraction propre aux échanges entre (générations) étudiantes et étudiants du même âge, l’opération a permis à de nombreux étudiants de l’école de se sensibiliser aux questions de santé et de prévention.

ifsi

Pour l’IFSI, l’enjeu est à la fois sociétal et pédagogique. Sur le premier volet, l’objectif clé est de sensibiliser un maximum de jeunes aux questions de santé. Par la prévention active, l’enjeu tout désigné est de favoriser une prise de conscience – par les étudiants – des enjeux liés à leur santé et de changer certaines habitudes pouvant être néfastes. Ensuite, sur le plan pédagogique, cette opération permet aussi aux étudiants de l’IFSI de mener jusqu’à son terme une action de santé publique avec pour finalité la prévention et l’amélioration des comportements ayant un impact négatif sur la santé.

Ce projet pédagogique, s’inscrit dans leur parcours de formation.

Dans le cadre de leur formation à l’IFSI Bicêtre via le service sanitaire, les futur-e-s infirmières et infirmiers doivent en effet proposer un projet de sensibilisation grand public avec des thématiques de santé et de prévention en lien avec les préconditions de l’Agence Régional de la Santé. Partenaires de l’Efrei, l’IFSI Bicêtre avait déjà pu intervenir sur le campus de l’école afin de mener une vaste enquête sur la qualité de vie étudiante et mettre à jour les besoins prédominants en lien avec la prévention, utiles au quotidien des étudiants. Les 15 groupes qui ont proposé des ateliers pratiques sur le campus les 11 et 14 mars ont répondu – par leurs animations – à des questions de fond que se posent les étudiants.

La santé est un enjeu majeur pour la situation étudiante dont l’impact a notamment été révélé par la dernière crise sanitaire. Le partenariat IFSI Bicêtre-Efrei témoigne d’un engagement fort de l’école pour s’assurer de la santé et du bien-être de ses étudiants, élément fondamental à leur bien-être… et donc à leur capacité à être dans de meilleures conditions pour performer.