Hackathon de l'Efrei : le cloud computing pour la gestion des flux ferroviaires - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Affiche pour le Hackathon 2024 de l'Efrei, la Grande École d'ingénieurs généraliste du numérique
25 Juin 2024
Programme Ingénieur
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Hackathon de l’Efrei : le cloud computing pour la gestion des flux ferroviaires

La troisième édition du Hackathon de l’Efrei, qui s’est tenu le 17 et 18 juin dernier, est désormais un incontournable pour nos étudiants des majeures Data AI & Data Engineering. Organisé dans le cadre du module Cloud Computing, ce rendez-vous pédagogique permet aux étudiants de mettre en application leurs connaissances en programmation en s’attaquant à des défis concrets. Une expérience riche en apprentissage et en opportunités soutenue par deux de nos entreprises partenaires, Microsoft et Capgemini 

Un événement axé sur le Cloud Computing

Le hackathon de l’Efrei s’est imposé comme un exercice immersif, où les étudiants appliquent leurs connaissances théoriques en Cloud Computing à des problématiques réelles. Répartis en équipe, ils ont eu l’opportunité de développer des solutions innovantes pour résoudre les défis de la gestion ferroviaire, en s’appuyant sur des données en open data fournies par la SNCF et la RATP. Mohamad Ghassany, responsable de la majeure Data AI et DATA Engineering, précise :

Cette année, la thématique est la gestion des flux ferroviaires. Un sujet d’actualité, surtout à l’approche des Jeux Olympiques de Paris.

Affiche pour le Hackathon 2024 de l'Efrei, la Grande École d'ingénieurs généraliste du numérique

Les étudiants ont pu explorer une dizaine de cas d’usage allant de la prévision de la fréquentation des lignes de transport à la gestion de la qualité de l’air. Nicolas Violot, étudiant en M1, témoigne :

Nous avons pu appliquer nos compétences acquises à l’école et mettre en exergue celles obtenues en dehors des projets académiques. Cela s’étend des compétences techniques en Machine Learning, Data Science et Data Analyse, jusque sur le plan managérial avec l’usage de méthodologies comme SCRUM.

Microsoft et Capgemini : partenaires de l’édition 2024

L’événement bénéficie du soutien de deux leaders technologiques majeurs : Capgemini et Microsoft, partenaires de l’Efrei. Leur engagement garantit un encadrement de qualité et l’accès à des ressources technologiques de pointe tout au long du hackathon. 

 Notre intérêt, c’est que les étudiants utilisent les solutions dans Azure Cloud pour réaliser le hackathon. Le but est de familiariser les étudiants de l’Efrei avec ces outils élaborés par Microsoft pour en faire des ambassadeurs dans les entreprises qu’ils seront amenés à intégrer, ajoute Franck Gaillard, de Microsoft.

Les étudiants ont utilisé diverses solutions cloud via Azure, notamment Azure Machine Learning pour créer et déployer des modèles, et Power BI pour le reporting.  

Une immersion dans le monde professionnel

Le hackathon vise à préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel. Ils devront comprendre les enjeux business et techniques des projets qu’ils développent. L’occasion pour eux de travailler sur des projets concrets, de développer des compétences techniques et de renforcer leur esprit d’équipe.

Le premier défi pour nos étudiants est de choisir un bon cas d’usage, de maitriser les techniques de développement et de déploiement de leur solution. Enfin, ils devront pitcher et vendre leur solution à notre jury en cinq minutes, a détaillé M. Ghassany. 

Les lauréats de l’édition 2024

À l’issue de ces deux jours, les projets ont été évalués par un jury composé des représentants de Microsoft, Capgemini, et de l’Efrei. Trois équipes se sont distinguées : 

  • En 1ère position : Nicolas VIOLOT, Cléophas FOURNIER, Théo Lasnier, Elliot Maisl et Jean DOUTRIAUX.  
  • En 2ème position : Victor ROBIC, Giuliano Riccardi, Martin Vialle, Auguste Doyet et Maëlis COLLOMB.  
  • En 3ème position : Médéric PENIGUEL, Camille SALAUN, Xavier ROSENGARD, Benjamin ROSSIGNOL et Julie Chen.  
Les étudiants en M1 DATA ENGINEERING et DATA AI de l'Efrei présentent leurs projets durant le Hackathon 2024 devant les représentants de Microsoft et Capgemini, partenaires de l'Efrei

Nous sommes très heureux d’avoir participé à cet événement. C’est très important pour nous de rencontrer les futurs ingénieurs et d’échanger avec eux sur ce qui est notre passion à nous, la data sous toute ses formes. Un bel événement à reproduire ! a conclut Raffi Sarafian de Capgemini Insights and Data. 

Les trois équipes gagnantes ont remporté des certifications Microsoft, et des chèques de 100, 150 et 300 euros ont été remis aux finalistes. Félicitations à eux ! 

Merci aux coaches Gabriela RUIZ et Venkatesh JEYARAJ, ainsi que Mejda Agrebi pour le travail sur les études de cas. 

Pour découvrir nos programmes ingénieurs, tech et numérique ou encore Digital et Management, visitez le site web de l’Efrei.