Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
L’Efrei a organisé le 16 juin dernier la 10e édition de la finale du concours des meilleurs Grands Discours sur son campus de Villejuif. 13 élèves-ingénieurs ont essayé de convaincre le jury à travers un plaidoyer percutant et engageant.
Organisé depuis 10 ans par Jean Soma, responsable du département Sciences Humaines et Communication de l’Efrei, les Grands Discours est un projet-concours centré sur l’argumentation et la rhétorique qui mobilise plus de 12 enseignants et 483 étudiants de 2e année du cycle préparatoire intégré.
Durant le dernier semestre, les élèves-ingénieurs avaient ainsi pour objectif de concevoir un plaidoyer sur le thème de leur choix, un thème en lien avec l’actualité, riche et capable de promouvoir une société plus libre, plus juste, bref plus humaine. Ce plaidoyer ne devait pas dépasser 5 minutes et devait être adressé en public devant un auditoire d’étudiants et un jury composé de professionnels.
Un grand merci aux professionnels qui ont accepté de participer en tant que jurés de la finale :
13 élèves-ingénieurs ont été retenus pour la finale :
Cette année, le jury des professionnels a élu :
Les lauréats remportent chacun :
La grande gagnante pourra également, grâce à Agap2-IT et sa responsable du recrutement, passer une journée avec un consultant lié à un secteur de prédilection.
Les jurés ont été médusés par le courage des positions défendues, ils ont salué avec beaucoup d’enthousiasme les performances des étudiants et l’excellente qualité des discours proposés.
Félicitations à tous les élèves-ingénieurs finalistes et un grand bravo aux gagnants qui ont su convaincre le jury !
Pour aller plus loin : Finale des meilleurs contes et conteurs 2022
Charles-Henry de La Londe – Président de la Fondation Voltaire
Bravo l’Efrei, bravo Jean Soma pour cette exigence pédagogique qui porte de beaux fruits ! Merci d’avoir associé la Fondation Voltaire au jury cette année encore.
Weber Alain – Adjoint au maire de Villejuif, chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche
J’ai eu la chance de mesurer en direct la très grande qualité des discours des finalistes, qualité formelle (et merci de l’avoir posée comme règle), qualité de l’argumentation et surtout qualité de cœur. Quel formidable engagement de ces très jeunes gens (« jeunes gens », ça marche pour les hommes et les femmes, c’est bien ça ? ;-), et quelle magnifique vitrine pour l’Efrei ! On est fier d’avoir une école d’ingénieurs en informatique pas comme les autres à Villejuif !
Catherine Colombani – Mécénat, un engagement citoyen à la portée de chacun et au profit de tous
Un grand bravo à cette étudiante (Lou Brunesseaux, Pour l’égalité devant les règles) qui m’a émue et surtout convaincue d’agir… Je partage immédiatement…
Temanuia Noble – Director – Head of Canada IT Risk & Production Management at Société Générale Corporate and Investment Banking – SGCIB
Wow !