Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
L’ouverture, le droit à la différence et la volonté de faire émerger une société humaniste sont au cœur de la culture de l’Efrei depuis sa création en 1936. Aujourd’hui, à travers Efrei for Good, l’École affiche son ambition de former des ingénieurs et des experts du numérique responsables.
Efrei for Good traduit la volonté de l’Efrei d’intégrer les enjeux de durabilité au cœur de sa stratégie d’acteur majeur de l’enseignement supérieur privé. L’objectif est de lancer une nouvelle façon d’agir qui demande à la communauté Efrei de porter les valeurs de développement durable dans leurs actions.
Dans les enseignements, la recherche, la vie associative et la conduite de l’École en tant qu’entreprise Efrei for Good consiste à intégrer les enjeux de développement durable. Il s’agit de faire naître, chez nos étudiants et nos collaborateurs, des comportements d’acteurs responsables de la transformation numérique en cours pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Favoriser une politique d’égalité des chances pour les étudiants et de parité et de diversité sur les campus :
Développer une politique de qualité de vie sur les campus
Créer une culture développement durable sur nos campus
Encourager l’innovation et l’esprit entrepreneurial de nos étudiants au service du développement durable
Intégrer les problématiques de développement durable dans :
La mission transition écologique vise à favoriser le développement d’actions en faveur de l’écologie, amorcer la transition écologique de l’école, dans et au-delà de ses murs.
Objectifs de la mission :
Contact :
Stéphanie Libeskind, Responsable RSE
Impliquer les parties prenantes dans une démarche développement durable.
L’objectif de la mission est d’accompagner au plus près les étudiants en situation de handicap tout au long de leur cursus afin de maximiser leurs chances de réussite.
Cet accompagnement se traduit par la mise en place d’aménagements adaptés à chaque handicap.
La mission handicap s’adresse aux étudiants en situation de handicap, reconnue ou non, ou rencontrant des troubles de santé pouvant impacter leur scolarité.
Les actions de la mission visent à garantir l’égalité des chances des étudiants rencontrant des difficultés, qu’elles soient ponctuelles ou s’inscrivant dans la durée*.
Cet accompagnement se traduit par la mise en place d’aménagements raisonnables adaptés aux besoins de chaque étudiant. Ces aménagements s’appuient systématiquement sur des préconisations médicales et sont définis en concertation avec les directions des études.
Ses actions :
* Les actions de la mission visent également à garantir la démarche Qualité de l’Efrei au niveau de sa certification ISO, Qualiopi et déploiement du Vademecum France compétences.
Créée en octobre 2020, la mission Solidarité répond à une altération générale constatée de la qualité de vie des étudiants de l’enseignement supérieur amplifiée par la crise sanitaire traversée depuis 2020.
Dans ce contexte économique, social et sanitaire tourmenté, le nombre d’étudiants en souffrance et rencontrant de grandes difficultés personnelles et financières tend à se développer. Leur capacité à mener de front leur vie quotidienne et la réussite de leurs études s’en trouve ainsi logiquement altérée.
Les actions de la mission portent sur l’amélioration des conditions d’études des étudiants rencontrant des difficultés, qu’elles soient ponctuelles ou s’inscrivant dans la durée :
Contact :
Charlie Dupic, Référente Handicap
Il vous est conseillé de préparer votre rentrée en contactant le pôle handicap dès la confirmation de votre inscription.
Les actions de la mission vie étudiante :
Contact :
Camille Tartakowsky, Chef de projet learning XP
La mission égalité femme homme s’inscrit dans les valeurs de l’école de droit à la différence et de lutte contre les discriminations. Dans un contexte de déséquilibre numérique homme / femme à l’école (81% d’étudiants masculins), le pôle affirme le droit des femmes à prétendre aux mêmes carrières que les hommes, et veille au « bien vivre ensemble » et au respect mutuel. La mission travaille étroitement avec tous les membres du pôle Efrei for Good, et notamment la mission lutte contre le harcèlement pour toutes les questions de harcèlement sexiste et sexuel.
Les objectifs de la mission Égalité femme-homme :
Contacts :
L’environnement social de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est malheureusement pas épargné par les phénomènes de harcèlement. Cela contrevient à la dignité et au respect de chacune et chacun au sein de nos établissements. La mission lutte contre le harcèlement s’inscrit dans les valeurs de l’école de droit à la différence et de lutte contre les discriminations.
Que ce soit sur les lieux d’études, de travail, de stage, sur internet ou dans l’espace public, la loi protège toute personne qui signale des faits de harcèlement, victime comme témoin. Ce peut être par exemple :
Les objectifs de la mission :
Contact :
Roxane Chevallier, Référente harcèlement
La mission ouverture sociale s’inscrit dans un mouvement commun des grandes écoles visant à rendre la poursuite d’études supérieures plus accessible aux enfants issus de classes sociales défavorisées.
La CGE définit ainsi cette action : « Le Groupe Ouverture Sociale » (GOS) a été créé dès 2005 afin de servir de plate-forme d’échange pour accompagner le développement des initiatives en faveur de l’ouverture sociale et de l’égalité des chances dans les établissements d’enseignement supérieur.
Avec le Groupe Ouverture Sociale (GOS), une majorité d’écoles s’est engagée à faciliter l’accès des classes sociales défavorisées aux grandes écoles. Information, sensibilisation, accompagnement, tutorat, conventions avec les pouvoirs publics… de nombreux dispositifs sont déployés pour y parvenir. »
Les actions :
30 étudiants de l’Efrei volontaires jouent le rôle de mentors pour 30 collégiens de 4e et 3e, fréquentant le collège R. Desnos, à raison d’une séance de deux heures par semaine. Le mentorat porte sur un accompagnement méthodologique ainsi que sur la co-construction du parcours.
Au travers de visites d’entreprises et d’établissements supérieurs, les Cordées contribuent à lever les obstacles psychologiques et sociaux qui freinent l’ambition des jeunes.
Des interventions de la part de nos étudiants et alumni sont prévues au sein du Lycée Georges Brassens de Villeneuve-Le-Roi afin de présenter les métiers du numérique.
Contact :
Deirdre Ibo, Responsable projet professionnel et référente Ouverture Sociale
La mission anti-racisme-antisémitisme s’inscrit dans les valeurs de l’école de droit à la différence et de lutte contre les discriminations de l’école.
Objectifs de la mission :
Sensibiliser l’ensemble des étudiants au racisme et à l’antisémitisme sous toutes ses formes, il s’agit des valeurs fondamentales de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.
Il s’agit de mener une lutte contre la banalisation de la haine. Chaque mot, injure, dérapage ou geste à caractère raciste ou antisémite doit être combattu dès l’origine pour éviter une escalade et des dérives dont chacun sait qu’elles peuvent conduire à l’affrontement mais aussi de mener une lutte contre les théories du complot, les dérives identitaires et communautaristes qui l’accompagnent.
Contact :
Stéphanie Libeskind, Responsable RSE et référente Racisme-antisémitisme
Après avoir reçu le label “Génération 2024” qui encourage la pratique sportive pendant le parcours académique de chacun, l’Efrei accompagne plus particulièrement les sportifs de haut niveau.
Objectifs de la mission :
Contact :
Stéphanie Libeskind, Responsable RSE
Pour toutes ces causes, Efrei organise des opérations de sensibilisation et d’information à l’attention de l’ensemble des étudiants et du personnel de l’école, et hors les murs.