Formation chef projet informatique - Comment devenir chef de projet informatique - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Contrastes
Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Images
Programmes Expert du Numérique

Comment devenir chef de projet informatique ?

Découvrez dans cette fiche métier comment devenir chef de projet informatique grâce aux formations proposées par Efrei, la Grande École du Numérique !

Qu’est-ce que le métier de chef de projet informatique ?

Le chef de projet informatique est un expert qui a pour objectif de piloter et suivre la réalisation d’un projet informatique de A à Z (création d’un site web, d’une application ou déploiement d’un système d’information), en faisant travailler différents spécialistes de manière coordonnée. Il est le garant de l’avancée du projet et du respect du cahier des charges, des budgets et des délais impartis.

Le métier de chef de projet informatique exige d’avoir de solides connaissances en informatique mais aussi des connaissances en management et gestion d’équipe. Sa mission est de garantir pleinement la satisfaction du client en lui proposant une solution informatique de qualité, fiable et sécurisé.

Enfin, le métier de chef de projet informatique doit également faire preuve d’un excellent sens du relationnel et de compétences managériales pour pouvoir animer et encadrer une équipe de profils variés (développeurs, techniciens, ingénieurs, graphistes…). Le chef de projet informatique doit également maîtriser la négociation et disposer des compétences nécessaires à la planification et au suivi de projets informatiques.

Quelle formation suivre pour devenir chef de projet informatique ?

Directement après le BAC, il est possible de suivre une formation en 2 ans pour se former au métier de chef de projet informatique, à travers le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) proposé par Efrei.

Les étudiants ayant validé un diplôme de niveau Licence ou un titre RNCP Niveau 6 d’un cursus dans le domaine du développement informatique peuvent se former au métier de chef de projet informatique, à travers le Mastère Dev Manager Full Stack proposé par Efrei.

Tout savoir sur les conditions d’admissions

Developpeur Full stuck Efrei

Un Bachelor et un Mastère pour devenir chef de projet informatique

Le BTS SIO Efrei forme en 2 ans des experts IT capables de gérer des projets professionnels nécessitant des compétences techniques et d’avoir une approche services comme la disponibilité, la rapidité, la fiabilité ou encore la sécurité de l’information. Le BTS SIO offre deux spécialités au choix des étudiants : SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) et le SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux). Ce BTS délivre un titre RNCP Niveau 5.

Les métiers possibles après le BTS SIO (Option SISR et SLAM) : Administrateur système et réseaux, Pilote d’exploitation, Technicien de maintenance informatique, Développeur d’applications, Chargé d’études, Analyste programmeur…

Le Mastère Dev Manager Full Stack Efrei permet quant à lui de former des experts compétents dans tous les domaines du développement. Ces professionnels sont capables de définir la stratégie de développement de l’ensemble d’un système d’information tout en apportant une véritable dimension de conseil. Ce Mastère délivre un titre RNCP Niveau 7.

Les métiers possibles après le Mastère Dev Manager Full Stack : Chef de projet informatique, Développeur full stack, Chief Technical Officer, Développeur Blockchain, Développeur Back-end / Front-end, Product Owner, Concepteur Développeur d’applications, Chef de projet web, Architecte d’applications web, Chef de projet technique…