Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
Découvrez dans cette fiche métier comment devenir administrateur système grâce aux formations proposées par Efrei, la Grande École du Numérique !
L’administrateur système est un professionnel qui a pour objectif de veiller au bon fonctionnement des infrastructures informatiques et réseaux d’une entreprise. Il est chargé de définir les besoins en postes informatiques, en câblage réseau, en points de connexion, en licences utilisateurs… et configure le matériel et les logiciels à intégrer au réseau.
Le métier d’administrateur système exige d’avoir des connaissances en langage de programmation, en bases de données et en sécurité informatique afin de protéger les serveurs des intrusions éventuelles. L’administrateur système doit assurer la sécurité des données qui sont stockées sur le réseau dont il a la responsabilité.
Enfin, le métier d’administrateur système implique d’être disponible pour assurer des opérations de maintenance la nuit ou les weekends, de manière à ne pas perturber l’activité de l’entreprise. L’administrateur système doit également se tenir au courant des évolutions du métier en effectuant une veille technologique régulière.
Directement après le BAC, il est possible de suivre une formation en 2 ans pour se former au métier d’administrateur système, à travers le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) proposé par Efrei.
À l’issue du BTS SIO, les étudiants peuvent se former au métier d’administrateur système, et poursuivre leurs études à travers le Bachelor Cybersécurité proposé par Efrei.
Le BTS SIO Efrei forme en 2 ans des experts IT capables de gérer des projets professionnels nécessitant des compétences techniques et d’avoir une approche services comme la disponibilité, la rapidité, la fiabilité ou encore la sécurité de l’information. Le BTS SIO offre deux spécialités au choix des étudiants : SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) et le SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux). Ce BTS délivre un titre RNCP Niveau 5.
Les métiers possibles après le BTS SIO (Option SISR) : Administrateur système et réseaux, Pilote d’exploitation, Technicien de maintenance informatique…
Le Bachelor Cybersécurité Efrei permet quant à lui de former des experts techniques capables d’assurer la fiabilité, la sécurité et le bon fonctionnement de l’infrastructure des SI. Disposant des compétences indispensables en matière de sécurité et de développement, ces experts sont destinés à travailler dans des grandes entreprises. Ce Bachelor délivre un titre RNCP Niveau 6.
Les métiers possibles après le Bachelor Cybersécurité : Administrateur système et réseaux, Administrateur de bases de données, Technicien d’infrastructures, Intégrateur d’exploitation, Responsable des systèmes applicatifs…