Program’Her : l’Efrei accentue ses actions pour plus de parité dans le numérique - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Contrastes
Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Images
30 Oct 2023
Efrei for Good
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Whatsapp

Program’Her : l’Efrei accentue ses actions pour plus de parité dans le numérique

Program’Her est un dispositif de l’Efrei pour sensibiliser les lycéennes au numérique et les opportunités qu’offre ce secteur. Après une 1ère édition réussie en février dernier, ce stage d’immersion a été réitéré les 24 et 25 octobre 2023 sur notre campus République à Villejuif.

Une initiation à la cybersécurité et à la programmation

Venues d’Île-de-France, 36 lycéennes ont participé à deux journées d’immersion à la découverte des métiers de la Tech et du digital. Pour appréhender au mieux ce secteur très innovant, créatif et passionnant, les participantes ont pu assister à des ateliers de programmation et de cybersécurité conduits principalement par nos partenaires BNP Paribas et Thalès, leader mondial des hautes technologies. De leur côté, nos étudiants ont accompagné ces lycéennes dans la pratique de disciplines directement liées aux métiers du numérique (modélisation, impression 3D, découpage laser etc.) via des projets de cocréation au FabLab de l’école.

 

 

 

Un moment de témoignage et d’inspiration

Donner aux jeunes filles les moyens d’aller au-delà des idées reçues et de vaincre leur doute par rapport au secteur du numérique où les femmes sont encore peu représentées est le défi majeur de Program’Her. C’est pourquoi cette seconde édition a été un moment d’inspiration pour les lycéennes. Grâce au système de marrainage mis en place pour l’occasion, la présentation d’Efrei for Women (groupe de travail sur la parité)­ et l’atelier coaching animé par des alumni de l’Efrei, ces lycéennes ont pu découvrir différents parcours de femmes dans le numérique. Audrey Calmon, étudiante en cybersécurité et marraine dans le cadre de Program’Her, revient sur ce moment :

On a rencontré des lycéennes pour leur expliquer que le numérique n’est pas réservé qu’aux hommes, c’est aussi pour les femmes. Il faut oser et franchir le pas d’être une femme dans le numérique parce que ce qui nous distingue finalement n’est pas notre genre, ce sont nos compétences. L’Efrei est là pour nous accompagner, pour nous donner un maximum d’outils en main pour réussir.

Au moment où la disparité femme/homme est très visible dans le numérique, l’Efrei ne cesse de multiplier ses actions pour plus de parité dans ce secteur. Ainsi, Program’Her s’inscrit plus largement dans sa volonté d’intégrer les enjeux de société dont l’égalité femme/homme au cœur de sa stratégie d’acteur majeur de l’enseignement supérieur privé. Comme expliqué ici par Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei :

En tant que Grande École du numérique, et alors que les femmes ne représentent que 27% des effectifs du secteur en 2023, la parité continue d’être un enjeu essentiel pour l’Efrei. Dans ce contexte, nous souhaitons stimuler la réflexion et créer des vocations dès le plus jeune âge, en montrant que les métiers du numérique sont techniquement accessibles à tous.

 

En savoir plus sur Efrei for Good.