Comment optimiser l’autonomie des drones tout en les protégeant ? - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Image drone
08 Juil 2023
Recherche
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Comment optimiser l’autonomie des drones tout en les protégeant ?

La cybersécurité représente la pierre angulaire d’un monde toujours plus connecté. Les drones, déjà utilisés par les secours et capables d’effectuer des livraisons ont eux aussi besoin d’être protégés des attaques. L’Efrei Research Lab consacre donc une partie de sa recherche pour trouver le bon compromis entre l’autonomie des drones et leur sécurité.

Les secours viennent du ciel

Les drones sont de plus en plus utilisés que ce soit dans le domaine médical ou par les secours en cas de catastrophe naturelle par exemple. Ils sont même capables d’effectuer des livraisons qui seront amenés à être de plus en plus performantes.

L’augmentation de leurs usages et de leurs capacités accroît également les risques de cyberattaques à leurs égards.

Pour protéger les drones, il faut utiliser des protocoles de sécurité robustes tout en préservant leur autonomie. En effet, ce sont des équipements mouvants dotés d’une batterie à durée limitée, ce qui rend impossible l’utilisation des protocoles de sécurité qu’on utilise pour nos équipements « classiques » tels que les ordinateurs, smartphone, etc.

Sécurité élevée rimant souvent avec haute consommation en énergie, il faut donc concevoir de nouveaux protocoles de sécurité « allégés » adaptés aux drones.

Parmi les protocoles de sécurité à utiliser pour protéger nos drones, nous retrouvons en première ligne de défense les protocoles d’authentification. Ces protocoles permettent de vérifier l’identité des personnes avant de leur permettre l’accès. Sans des protocoles d’authentification, une personne malveillante peut prendre possession du drone et faire échouer une mission.

Les protocoles d’authentification peuvent être divisés en trois catégories (authentification à un, deux ou trois facteurs), ces facteurs sont :

  • Ce que nous connaissons (usage d’un mot de passe)
  • Ce que nous sommes (usage d’empreinte digitale, détection des yeux…)
  • Ce que nous possédons (carte d’authentification)

De plus, les protocoles d’authentification utilisent des mécanismes cryptographiques tels que des fonctions de hachage, des courbes elliptiques, etc. pour garantir un niveau de sécurité élevé.

Un laboratoire qui rend le monde du numérique plus sûr

Les protocoles d’authentification des drones doivent donc être adaptés pour que ces derniers soient sûrs tout en optimisant leur consommation énergétique.

Au sein de l’Efrei Research Lab, les chercheurs travaillent à proposer de nouveaux protocoles d’authentification allégés en analysant la résistance de ceux existants face aux attaques. Cela leur permet de proposer une amélioration pour pallier les failles trouvées tout en pensant à utiliser des mécanismes peu énergivores.

Grâce à cette recherche, le laboratoire de l’Efrei contribue à sa manière à rendre le monde du numérique plus sûr et plus économe en ressource.

Image BD protection drone

La recherche à l’Efrei

L’Efrei Research Lab est le laboratoire de l’Efrei, La Grande École du numérique.

Ses domaines d’expertise recouvrent les grandes thématiques contemporaines telles que : Données et Intelligence Artificielle, Sécurité, Résilience et Confiance numérique, Réseaux de communication ou encore Systèmes embarqués intelligents.

Le laboratoire se concentre sur de la recherche appliquée avec deux domaines d’application majeurs : les sciences du vivant (santé, agriculture et sport) et les territoires intelligents (entreprises, habitations et réseaux).

Le laboratoire accueille des doctorants et travaille en collaboration avec des entreprises dans le cadre de thèses CIFRE ou des chaires.

Si vous êtes intéressé, contactez Etienne Pernot, Directeur Recherche et Valorisation.