Nos étudiants au FIC de Lille pour l’European Cybercup 2023 - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Contrastes
Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Images
Photo Overflowl
09 Avr 2023
Les Talents d'Efrei
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Whatsapp

Nos étudiants au FIC de Lille pour l’European Cybercup 2023

C’est la troisième année que le Forum Internationale de la Cybersécurité (FIC) accueille l’European Cybercup (EC2). Il s’agit d’un Capture The Flag (CTF) de deux jours au cours duquel des étudiants et des entreprises experts en cybersécurité s’affrontent lors d’épreuves mettant en avant leur compétence dans ce domaine.

Quand 25 équipes de professionnels et d’étudiants s’affrontent

Durant la compétition, plusieurs équipes qu’ils s’agissent de professionnels issus d’entreprises comme Capgemini, Sopra Steria ou Bouyges Telecom ou d’étudiants issus d’écoles comme l’Efrei, Télécom Sud Paris ou de de l’ESAIP s’affrontent sur six types d’épreuves différentes.

Que ce soient des épreuves de speedrun où le but est d’arriver le plus rapidement possible à un objectif, ici sous forme de course de bateau numérique, des épreuves d’OSINT, des courses d’orientations numérique ou du Bug Bounty, une recherche de failles sur des sites données, les épreuves sont très riches et variés.

Après deux jours et 20 heures d’épreuves, la compétition se termine.

Une expérience enrichissante pour Overflowl

Cette année, l’Efrei a été représentée par Overflowl, une équipe composée d’étudiants issus de différentes promotions du programme Grande École et des programmes Experts du numérique. Ils ont été coachés par deux alumni de l’école de chez Devoteam

« Je suis content de l’équipe, on a pu s’entraîner pendant quelques mois, on a bien travaillé ensemble et c’est une super expérience. Je suis très content de l’équipe et si on peut être là l’an prochain nous reviendrons avec grand plaisir » livre Quentin Vincent en M1 – Cybersécurité : Infrastructure & Logiciels, capitaine de l’équipe Overflowl.

Plus que deux jours de compétition, ce fut avant tout une expérience humaine enrichissante pour les étudiants de l’Efrei ! Prochaine étape pour Overflowl : Le Hack à Paris les 30 juin et 1er juillet prochains.

La compétition continue !

Photo Overflowl