BTS communication - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Contrastes
Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Images
Etudiants-BTS-Communication-Efrei-Diplome-Bac

BTS Communication

Le BTS Communication forme en 2 ans des spécialistes de la communication. Ils peuvent ensuite évoluer au sein d’un annonceur, d’une agence de communication, d’une régie ou chez un prestataire appartenant au secteur de la communication en occupant des postes extrêmement variés.

#Communication #Créativité #Événementiel

Diplôme

RNCP NIV. 5 (Bac+2)

Rythme

Alternance possible

Campus

Paris

Présentation

Le titulaire du BTS Communication dispose d’un diplôme opérationnel lui permettant de répondre aux besoins des entreprises en mettant en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle ou relationnelle. C’est un multi-spécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutations fréquentes des métiers de la communication.

Le programme du BTS Communication aborde tous les aspects de la communication : la culture publicitaire, la veille, la stratégie, la création, l’achat d’espace, la technique, sans négliger les aspects juridiques et déontologiques. Mélange de créativité et de rigueur, il permet d’accéder à de nombreux postes ou bien de poursuivre ses études.

Objectifs & Aptitudes visées

Objectifs :

  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication
  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société
  • Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation
  • Mobiliser les références culturelles qui peuvent sous-tendre un message
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Aptitudes visées :

  • Savoir communiquer
  • Être force de proposition
  • Être organisé
  • Être à l’écoute du client
  • Être créatif

Compétences visées

  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Piloter un plan de communication
  • Acheter des prestations
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
  • Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise
  • Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée
  • Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée
  • Compréhension de l’anglais oral
  • Production et interaction orales en anglais
  • Compréhension de documents écrits en anglais
  • Production et interaction écrites en anglais
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent formation : Sabrina Legond
Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double-compétence technique et managériale et d’avoir une vision 360° de la communication grâce à une formation très polyvalente

Notre éco-système

slide 1 to 3 of 3

Programme

BTS 1 BTS 2
Unités d'enseignement 720 h 890 h
Accompagnement du Développement de Solutions Média et Digitales Innovantes 90 h 120 h
Accompagnement du Développement de Solutions Média & Digitales Innovantes 90 h 120 h
Conception et Mise en Oeuvre de Solutions de Communication 100 h 140 h
Conception et Mise en Oeuvre de Solutions de Communication 100 h 140 h
Contribution à la Définition et au Pilotage de la Stratégie de Communication 110 h 140 h
Contribution à la Définition & au Pilotage de la Stratégie de Communication 110 h 140 h
Culture Economique, Juridique et Managériale 90 h 130 h
Culture Economique, Juridique & Managériale 90 h 130 h
Cultures de la Communication 110 h 120 h
Cultures de la Communication 110 h 120 h
Expression et Culture des Langues Vivantes Etrangères 80 h 100 h
Expression & Communication en Langue Anglaise - Ecrit 60 h 70 h
Expression & Communication en Langue Anglaise - Oral 20 h 30 h
Parcours Initial 140 h 140 h
Atelier de Professionnalisation 140 h 140 h

Rythme

Comprend un stage découverte de 8 semaines (mai/juin) en 1ère année et un stage découverte de 8 semaines (janvier/février) en 2e année.

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage découverte

Informations pratiques

Débouchés

Débouchés :

Le BTS Communication vous ouvre de nombreuses opportunités :

  • Chargé de communication
  • Chef de publicité
  • Vendeur d’espaces publicitaires
  • Acheteur média
  • Média planneur
  • Concepteur rédacteur
  • Chargé de projet événementiel
  • Attaché de presse

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Bachelors de la gamme Digital & Management.

 

Réseau des Alumni

L’Efrei possède un réseau de 15 000 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.