Bachelor Ingénierie Marketing Digital - Formation Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Contrastes
Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Images

Bachelor Ingénierie Marketing Digital

Vous souhaitez devenir un expert du marketing digital et de la data ? Le Bachelor Ingénierie Marketing Digital, qui possède un grade de Licence, forme des experts de la data capables d’élaborer des stratégies marketing à haute valeur ajoutée.

Diplôme

Grade de Licence (Bac+3)

Campus

Paris

Rythme

Alternance (en L3)

Présentation

Les entreprises agiles et performantes accélèrent leur transition numérique et font de la data leur nouvel « or noir ». Elles recherchent des spécialistes qui ont compris que la performance marketing passe par une gestion intelligente de la data.

Les étudiants de ce bachelor, conscients des ruptures technologiques et sociologiques qui bouleversent les modèles marketing traditionnels, s’imprègnent de nouvelles approches digitales et scientifiques pour préparer puis piloter des stratégies marketing adaptées.

👉 Découvrez le témoignage de Manal Faid, étudiante en B3 Ingénierie Marketing Digital :

Lecteur audio

Objectifs & Aptitudes visées

Objectifs :

  • Former des spécialistes de la gestion des données et de la data
  • Identifier des sources pertinentes et adaptées aux contextes
  • Définir des stratégies marketing digitales innovantes basées sur l’étude scientifique de ces données
  • Former des marketeurs agiles, maîtrisant l’ensemble des fonctions opérationnelles digitales et le e-business

Aptitudes visées :

  • Savoir s’organiser et gérer son temps
  • S’adapter à un milieu en perpétuelle évolution
  • Savoir anticiper le besoin client
  • Être force de proposition

Compétences visées

  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques élevées
  • Appliquer les méthodes appropriées pour analyser et tester des produits, des processus ou des systèmes numériques
  • Elaborer une stratégie et mettre en œuvre un plan d’actions pour développer le marketing digital et la communication numérique
  • Concevoir l’univers graphique d’un produit ou d’un service en vue de l’intégrer dans un environnement numérique
  • Spécifier un besoin et conduire un projet numérique en prenant en compte les aspects humains, techniques et financiers
  • Mettre en place une veille technologique et des recherches bibliographiques pour recueillir et exploiter des données pertinentes

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double-compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 40% Management, 35% IT

Notre éco-système

Programme

L1 L2 L3
Unités d'Enseignement 634 h 754 h 472 h
Développement Web et Mobile 105 h 105 h 30 h
Les Bases du Code 15 h
Frameworks Bootstrap 15 h
Sécurité Informatique 30 h
Intelligence Artificielle 30 h
Base de Données Relationnelles SQL 15 h 30 h
Programmation Approfondie (HTML) 15 h
PHP MySQL 30 h
Python 30 h 30 h
Marketing Stratégie et Communication Numérique 120 h 60 h 90 h
Introduction au Marketing 15 h
Positionnement & Stratégie Marketing 15 h
E-Pub 15 h
Culture Web & E-Commerce 15 h
Introduction E-Business 15 h
Référencement SEO / SEA 30 h
Social Media 15 h
E-Commerce 30 h
Stratégie d'Influence 30 h
Analytics 30 h
Business Intelligence (Data Visualization, Power BI) 30 h
Projet Fil Rouge 30 h
Pôle Professionnel et Initiation à la Recherche 60 h 135 h 60 h
Elaboration du Projet Professionnel 30 h
Veille Digitale & Intelligence Economique 30 h 30 h
Projet Professionnel Personnel 60 h
Manager à l'International et l'Interculturel 15 h
Projet Entrepreneurial 30 h
Cahier des Charges 15 h
Suivi Rédaction & Soutenance Mémoire Professionnel 45 h
Sciences Appliquées, Langues et Communication 165 h 60 h 120 h
Data Visualisation 30 h
Neuro Sciences 15 h
Logique - Théorie des Ensembles & Applications 15 h
Numération 15 h
Mathématiques Appliquées au Marketing 30 h
Data Science 30 h 30 h
Data Analyse 30 h 30 h
Calcul Matriciel Elémentaire 30 h
Statistiques & Prévision des Ventes 30 h
Databases 30 h
Projet Fil Rouge 1 30 h
Spécification de Besoins et Conduite de Projet Numérique 30 h 30 h 60 h
Marché / Segmentation / Ciblage 15 h
Management de Projet 15 h 30 h
Projet Tutoré 30 h
Shadow Management 30 h
Univers Graphique, Création Artistique et Technique 75 h 30 h
Ergonomie UX/UI 15 h
Prise de Vue Intégration Vidéo 30 h
Design Thinking & Créativité 15 h
PAO : Illustrator, Photoshop 15 h
Infographie - Photoshop Avancé 15 h
Politique de Sécurité des Données 15 h
Modules Complémentaires 154 h 289 h 82 h
Développement Durable 15 h
Communication Verbale & Non Verbale 50 h 50 h
Anglais 54 h 54 h 32 h
Data Régulations 15 h
Atelier RSE 15 h
Mobilité Internationale 120 h
Maîtrise de l'Art Oratoire 15 h
Learning XP - Electifs 35 h 35 h 35 h

Rythme

Stage de 8 semaines (mai/juin)

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage

Informations pratiques

Débouchés

Débouchés :

  • Data technologist
  • Responsable marketing automation
  • Responsable marketing et data
  • Responsable relation client
  • Chargé d’ingénierie data
  • Chargé d’analyse data
  • Data analyst junior

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Bachelors de la gamme Digital & Management.

Témoignage

« Étant perdue lors de mon orientation post-bac, mon choix s’est porté vers une formation généraliste et polyvalente. Elle englobe la gestion de projet, l’aspect créatif du marketing, ainsi qu’une dose de programmation. C’est cette diversité qui la rend si enrichissante pour moi. »

Manal FAID, Bachelor – Ingénierie Marketing Digital

Réseau des Alumni

L’Efrei possède un réseau de 15 000 anciens-élèves diplômés du Programme Grande École et des Programmes Experts du numérique. Évoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.