Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
En cycle ingénieur, pendant au moins trois ans (quatre si réalisation d’un double-diplôme), chaque étudiant, en accord avec ses projets personnels et professionnels, choisit son parcours de formation.
Français
Paris
En cycle ingénieur, pendant au moins trois ans (quatre si réalisation d’un double-diplôme), chaque étudiant, en accord avec ses projets personnels et professionnels, choisit son parcours de formation. Ce cycle apporte aux élèves-ingénieurs les compétences et l’expertise nécessaire pour affiner et réaliser leur projet.
Année généraliste, la 3ème année (L3) inaugure le cycle ingénieur. Elle a pour objectif d’harmoniser les connaissances des étudiants qui intègrent l’Efrei avec celles des élèves qui ont déjà suivi le cycle prépa. Cette année de tronc commun se compose d’un semestre à l’international dans le cadre de la mobilité étudiante et d’un semestre de cours à Paris.
L’expérience académique et professionnelle à l’international est devenue incontournable pour la très grande majorité des entreprises, aussi, le cycle ingénieur de l’Efrei inclut deux périodes de mobilité internationale, dont un semestre international obligatoire pour l’ensemble des étudiants en première année du cycle ingénieur (Ingé1).
Le semestre international (Ingé1) est organisé par nos universités partenaires pour des groupes d’étudiants de l’Efrei. Le programme est organisé au Canada, en Angleterre, en Pologne, en Chine, en Inde, en Malaisie, en Afrique du Sud, en Hongrie, en République Tchèque et aux États-Unis.
Cette majeure s’adresse aux étudiants intéressés par l’international et ayant un bon niveau d’anglais.
Profils pouvant intégrer le cycle ingénieur (Ingé1) :
Intégration en 1re année du cycle ingénieur en initial (Ingé1) avec un semestre à l’étranger obligatoire (S6) ou en 1re année du cycle ingénieur en apprentissage (Ingé1 app).
3 majeures sont proposées en apprentissage : Logiciels et Systèmes d’information, Réseaux et sécurité & Data et Machine Learning.
Les élèves qui souhaitent intégrer le cycle ingénieur en BAC+3/+4 doivent valider leur année de L3 université ou un Master scientifique.
Pour entrer en cycle ingénieur et intégrer une majeure, il faut être admis par le jury de passage en cycle M.
La décision du jury sera prise en fonction des notes obtenues en cours de l’année Ingé1 et les retours des enseignants sur l’étudiant concerné.
La première année du cycle ingénieur (Ingé1) aide les étudiants à choisir leur majeure pour les 2 années suivantes du diplôme.
Afin d’aider les étudiants à choisir leur majeure de spécialisation pour les deux dernières années du cycle ingénieur, l’Efrei organise un séminaire d’orientation. Ce séminaire permet de choisir une des 13 majeures parmi les quatre filières d’expertise de l’Efrei.
Pendant deux jours, les étudiants participent à des conférences et ateliers animés par des professionnels :
Durant leurs 2 dernières années d’études, les élèves-ingénieurs de l’Efrei vont préparer leur insertion professionnelle. Ils vont développer une expertise dans le domaine de leur choix en suivant des modules de sensibilisation aux technologies Big Data et de l’Intelligence Artificielle abordés au travers de leur spécialité.
Les deux années de master seront rythmées par des cours de spécialisations, mais également des stages et des enseignements électifs.
A la fin du cycle ingénieur, les étudiants de l’Efrei ont la possibilité de poursuivre leurs études en doctorat avec l’Efrei Research Lab.
Un choix parmi 13 majeures pour se spécialiser :
Filière Information Technology
Filière Data Science
Filière Securité & Réseaux
Filière Systèmes Embarqués
Une réorientation est possible vers nos programmes Bachelors et Mastères.
Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.